Cette action, qui s'est déroulée dans dix-huit grandes gares - dont quatre à Paris - vise à la rédaction d'un recueil destiné à la SNCF et à ses partenaires en vue d'aménagements pour les personnes en situation de handicap. Des agents de l'entreprise se sont prêtés au jeu en compagnie de personnes handicapées. Pour l'occasion, Joëlle a quitté son bureau de chargée de communication pour accompagner Jérôme, en fauteuil depuis plus de seize ans. Une fois dans le fauteuil, elle visite les différents services de la gare Montparnasse, afin d'en vérifier l'accessibilité. « Le premier problème surgit dès l'achat de billets, explique-t'elle. Le guichet est trop haut. Pour le paiement par carte, on ne voit pas le clavier. Et encore, ce n'est pas le pire : une fois en fauteuil, impossible de rejoindre le métro depuis la gare. » Un peu plus tard, dans un restaurant, Jérôme commande des cafés. « Là encore, le comptoir est un peu haut. Il n'y a qu'un seul café accessible aux handicapés à Montparnasse. C'est peu. » poursuit-il. Pour Joëlle, cette expérience a permis « de réaliser à quel point les personnes handicapées étaient diminuées face aux obstacles de la vie courante et de voir qu'il y a encore des progrès à faire ».
SNCF : des agents face aux handicaps
Pour la deuxième année consécutive, la SNCF s'est engagée dans une campagne de sensibilisation auprès de ses agents envers les personnes à mobilité réduite.