Mailly (FO): 'l'intégration des personnes handicapées, combat social et républicain'
PARIS, 24 nov 2005 (AFP) -
[BC][EC]"C'est un combat social et républicain en termes d'égalité des droits. Ces personnes handicapées sont dans les faits victimes de discrimination dans l'accès à l'emploi", a-t-il déclaré à la presse lors de la "6e journée de Force Ouvrière pour l'insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire du travail".
[BC][EC]Cette journée, qui a réuni 300 personnes, s'inscrit "dans la lutte contre les discriminations, qui a été l'objet de notre rencontre avec le président de la République", a poursuivi M. Mailly, reçu mardi à l'Elysée avec d'autres leaders syndicaux.
[BC][EC]L'emploi des personnes handicapées ne doit pas se faire "dans une logique de discrimination positive car cela signifierait des droits différents. Or nous voulons l'égalité des droits".
[BC][EC]"Il n'y a pas de modèle social en France, il y a un modèle républicain. Nous avons besoin de plus de République", a-t-il ajouté, évoquant la lutte contre toutes les discriminations.
[BC][EC]M. Mailly a rappelé que le taux de chômage des personnes handicapées actives est de 26% et que "plus de 60% des employeurs" n'en embauchent aucune.
[BC][EC]Les pouvoirs publics, qui s'étaient engagés il y a un an à réduire de 20% le chômage des actifs handicapés, sont "loin d'avoir respecté leurs engagements", a-t-il souligné.
[BC][EC]La journée de FO voulait aussi "mobiliser les adhérents" pour signer des accords dans les entreprises sur l'emploi des personnes handicapées. "Ce n'est pas perçu comme une priorité", a reconnu M. Mailly.
st/jba/df
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».[EI]