Maison du handicap dans seulement 65% des départements au 1er janvier (Apajh)
PARIS, 15 déc 2005 (AFP) -
"Les retards sont dus au fait que la mise en place est lourde pour les départements. Certains attendent encore des décrets", a indiqué à l'AFP Didier Arnal, directeur général de l'Apahj.
"Je pense qu'en mars 2006, tous les départements seront dotés d'une maison départementale", a-t-il ajouté.
Ces Maisons doivent aider les personnes handicapés à trouver en un même endroit toutes leurs informations (orientation scolaire des enfants, évaluation du handicap, aides...).
Il s'agit de l'une des mesures de la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".
L'Apajh a par ailleurs demandé une nouvelle fois aux pouvoirs publics d'évaluer dans trois ou quatre départements pendant un an les résultats de l'intégration scolaire des élèves handicapés en milieu ordinaire.
La loi rappelle que chaque enfant handicapé doit être inscrit à l'école la plus proche de son domicile, même si son parcours scolaire peut faire l'objet d'"ajustements nécessaires".
st/jba/DS
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]