Le Téléthon 2005 a recueilli 104,1 millions d'euros de dons définitifs.
PARIS, 15 mai 2006 -
[BC][EC]Avec 104.078.464 euros recueillis, le bilan officiel de ce rendez-vous caritatif, organisé par l'Association Française contre les Myopathies (AFM) et France 2, avec le soutien de Radio France, est toutefois supérieur aux promesses de dons évaluées en décembre à près de 100 millions d'euros.
[BC][EC]La promesse affichée au compteur au terme des 30 heures d'émission de ce 19e Téléthon "s'est donc concrétisée à 105%", selon le communiqué des organisateurs.
[BC][EC]L'Association Française contre les Myopathies consacrera cette année "plus de 64 millions à la recherche et aux essais thérapeutiques, a-t-elle précisé.
[BC][EC]Outre son laboratoire Généthon et l'institut de Myologie, l'association "financera près de 400 programmes scientifiques et explorera plusieurs voies thérapeutiques (thérapie génique, chirurgie du gène, thérapie cellulaire, cellules souches). Elle apportera son soutien à une trentaine d'essais cliniques en cours ou en préparation pour des maladies graves".
[BC][EC]Le 20e Téléthon du 8 et 9 décembre 2006 sera "le premier d'une nouvelle ère où l'AFM s'engage à relever un nouveau défi, urgent, celui de transformer les essais en succès", a annoncé l'association. Il s'agit d'un "objectif ambitieux", note l'association, qui relève que "pour les maladies fréquentes, sur 10 essais menés, un seul conduit à un médicament". "L'obligation de résultat est donc encore plus indispensable pour les nombreuses maladies génétiques rares, pour lesquelles les moyens sont limités", poursuit-elle.
ide/cv/cb
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».[EI]