Une péniche nantaise labellisée 'Tourisme et Handicap'
[BC][EC]L'heureux gagnant est une péniche adaptée, appartenant à l'association, « Cap vert » qui intervient dans le domaine du tourisme fluvial à caractère social. Avec ses 14 couchages, dont 7 pour des personnes à mobilité réduite et un ascenseur, elle a été pensée pour que les voyageurs disposent d'une totale autonomie.
[BC][EC]Lancé en 2001, le label « Tourisme et Handicap » vise à répondre aux attentes des personnes à mobilité réduite désireuses de voyager en leur garantissant un accueil de qualité en matière d'accessibilité. «Ce que nous recherchons, c'est que les professionnels du tourisme intègrent la notion de handicap dans leur pratique » explique Annette Masson, présidente de la marque.
[BC][EC]Le tourisme pour personnes handicapées physiques et mentaux représente un marché potentiel de près de 40 millions de personnes en Europe. S'y ajoutent les handicaps provisoires, les personnes souffrant d'un déficit visuel ou auditif et le nombre croissant des personnes âgées souffrant d'une mobilité réduite. Des efforts restent à fournir puisque des régions comme le Languedoc-Roussillon et l'Ile-de-France disposent de nombreux établissements labellisés tandis que d'autres comme la Bretagne ou la Champagne-Ardenne n'en ont aucun.