Dijon, 6 juin 2006
Sur le modèle de "Paris plage", la plage de Dijon présente l'avantage de permettre la baignade. Le site a obtenu le label "tourisme et handicap": une cabine de plage spéciale a été construite, ainsi que des toilettes, un ponton descend jusque dans l'eau, deux fauteuils flottants sont mis à disposition des personnes à mobilité réduite, et une aire de jeux permanente a été installée pour les enfants handicapés.
La ville a également obtenu cette année le Pavillon bleu, attribué en fonction des efforts en matière d'environnement, de gestion des déchets, de gestion de l'eau, d'éducation et de sensibilisation du public.
Au programme de cette édition, dont le slogan est "ça baigne à Dijon", figurent notamment la coupe de France de natation longue distance, le 8 juillet, ainsi qu'un tournoi de beach volley, étape du championnat de France masculin, les 8 et 9 juillet. "Dijon plage", c'est aussi 5.100 tonnes de sable, plus de 300 transats, 36 cabines, du canoë kayak, de l'escalade, du beach rugby... Les animations autour du lac artificiel de 37 ha, qui porte le nom d'un ancien maire de Dijon, le chanoine Kir, sont quasiment toutes gratuites.
reb/but/ds