Ce plan vise à intégrer, pour les dix années à venir, les objectifs du Conseil de l'Europe en matière de droits de l'homme, de non-discrimination, d'égalité des chances, de pleine citoyenneté et de participation des personnes handicapées dans la politique européenne en matière de handicap.
Il veut aussi promouvoir la transition de l'approche du handicap comme question de santé vers une approche fondée sur la dimension sociale et des droits de l'homme en passant en somme de la notion de patient à celle de citoyen.
Le Plan servira de feuille de route aux décideurs et permettra de concevoir, d'adapter et de mettre en uvre des programmes appropriés et des stratégies novatrices. A cet effet, il couvre tous les domaines essentiels et comporte 15 lignes d'action, dont la participation à la vie politique, publique et culturelle, l'éducation, l'information et la communication, l'emploi, l'accessibilité de l'environnement bâti et des transports.
Il attire également l'attention sur les besoins des femmes et des enfants handicapés et sur les personnes gravement handicapées ayant des besoins d'assistance élevés. Les personnes handicapées et leurs représentants devront être consultés en tant que parties prenantes aux processus de décisions qui affectent leur vie et le Comité des ministres recommande clairement que les gouvernements coopèrent avec la société civile et impliquent, en particulier, les ONG de personnes handicapées.