Présidentielle: un guide-programme des personnes handicapées destinés aux candidats
PARIS, 30 août 2006 (AFP) -
Intitulé "Le handicap, une chance pour la France", cet ouvrage sera envoyé aux candidats à l'élection présidentielle et "la façon dont il sera accueilli déterminera la consigne de vote du CDH" au deuxième tour, a déclaré devant la presse, Jean-Christophe Parisot, délégué national de la Force citoyenne et handicapée et président du CDH.
Celui-ci attend par ailleurs le feu vert de ses adhérents lors d'un congrès du CDH le 16 septembre pour se présenter officiellement à l'élection présidentielle. "Nous ferons tout pour avoir les 500 signatures" de parrainage, a-t-il dit.
Les 250 propositions du guide-programme visent à "compléter la loi sur le handicap de 2005" qui n'est, selon lui, qu'"une étape car certains thèmes ont été occultés".
Parmi les propositions, figurent la création d'un revenu pour les personnes handicapées basé sur le Smic, l'instauration d'un quota de 4% de journalistes et d'acteurs sur les chaînes publiques, de même qu'un quota de 4% de candidats handicapés pour les élections au scrutin de liste.
Autres thèmes: le droit de vote des personnes handicapées sous tutelle, la création d'un statut d'étudiant handicapé, l'augmentation du pourcentage du PIB consacré aux personnes handicapées, de 1,7 aujourd'hui à 2,1% d'ici 5 ans.
L'ouvrage a été rédigé en collaboration avec "700 familles" et des associations représentant les personnes handicapées telles que l'Association des paralysés de France, l'Unapei (handicap mental), l'Association française contre les myopathies, qui ne l'ont toutefois pas cosigné "pour des raisons statutaires", a indiqué M. Parisot.
kp/dg/sh
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]