Paris, 1 sept 2006
"La rentrée scolaire 2006 va voir l'entrée en application des dispositions sur la scolarité de la loi du 11 février 2005", avec notamment la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des commissions des droits et de l'autonomie (CDA), indique l'association dans un communiqué.
Pour se renseigner auprès de "parents bénévoles et de professionnels" sur leurs droits, les personnes concernées peuvent composer le 01 45 80 17 17 du lundi au vendredi de 10h à 18h ou envoyer un email à scolarite@apf.asso.fr .
L'APF rappelle que dorénavant "l'inscription de l'enfant en situation de handicap (se fait) dans l'école la plus proche du domicile et ce, quel que soit son lieu effectif de scolarisation".
L'association note également la présence de "nouveaux interlocuteurs" avec la création d'un "enseignant référent" et d'une "équipe de suivi de la scolarisation".
Concernant les nouveaux droits, un "projet personnalisé de scolarisation" est désormais élaboré avec l'enfant et la famille et "propose les mesures permettant l'accompagnement de l'enfant", aussi bien les "aides humaines" (auxiliaire de vie scolaire par exemple) que les "aides techniques".
mc/jba/def
Rentrée scolaire: l'APF renseigne les familles d'enfants handicapés
L'Association des paralysés de France (APF) a annoncé qu'elle organisait jusqu'au 29 septembre une veille téléphonique pour informer les familles d'enfants handicapés moteurs de leurs nouveaux droits à l'occasion de cette rentrée scolaire.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».