Myopathie de Duchenne: greffe de cellules souches prometteuses chez le chien
PARIS, 15 nov 2006 -
[BC][EC]Ces résultats confortent le projet d'un essai clinique chez l'homme, selon les chercheurs. Cependant, "les essais cliniques sont très longs à mettre en place" a averti le professeur Giulio Cossu (Institut scientifique San Raffaele, Università Vita-Salute, Milan), coordinateur de ces travaux.
[BC][EC]Les chercheurs ont injecté, dans la circulation sanguine des animaux, des cellules souches que l'on peut recueillir dans les petits vaisseaux sanguins, les "méso-angioblastes". Ces dernières se sont transformées en cellules musculaires, permettant ainsi d'améliorer la fonction musculaire des chiens, des golden retrievers, spontanément atteints par la maladie.
[BC][EC]Il existe toute une variété de cellules souches, capables de se transformer en cellules musculaires lorsqu'elles sont injectées dans la circulation ou bien directement dans le muscle.
[BC][EC]Mais celle qui a été utilisée présente des avantages particuliers, comme de "pouvoir être isolées relativement facilement et de se multiplier en laboratoire sans perdre leur capacité à former du muscle", souligne un spécialiste américain Jeffrey Chamberlain dans un commentaire dans Nature.
[BC][EC]Cette étude pré-clinique a été réalisée à l'école vétérinaire d'Alfort (région parisienne) par l'équipe de Stéphane Blot.
[BC][EC]L'administration des cellules souches directement dans l'aorte d'un animal a donné une amélioration spectaculaire: il marchait bien cinq mois après la dernière injection.
[BC][EC]Dans l'ensemble, les résultats avec les cellules de donneurs sont meilleurs. Mais l'utilisation de cellules provenant du malade et corrigées par thérapie génique permettrait d'éviter, chez l'homme, les problèmes de compatibilité ou de traitements immunosuppresseurs.
[BC][EC]L'AFM, l'association organisatrice du Téléthon français et le Téléthon italien notamment ont financé cette recherche.
[BC][EC]La myopathie ou dystrophie musculaire de Duchenne, liée à une anomalie du gène de la dystrophine, affecte les garçons (1 sur 3.500 naissances).
BC/fio
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».[EI]