Accès au crédit: les banques mettent en application la convention Aeras
PARIS, 9 jan 2007 (AFP) -
Malgré des délais très courts, les banques ont fait "des efforts considérables" pour intégrer dès janvier 2007 les nouvelles dispositions dans leurs chaînes informatiques et former les 200.000 personnes au contact de la clientèle, assure la Fédération française de banques (FBF) dans un communiqué.
"L'objectif est que le public en soit informé très en amont du processus de demande de crédit", ajoute-t-elle.
La convention Aeras (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) est destinée à faciliter l'accès au crédit des malades, anciens malades et personnes handicapées. Effective depuis le 1er janvier, elle succède à une précédente convention, dite Belorgey (2001), qui n'avait pas réussi à éradiquer les pratiques discriminatoires.
En outre, chaque réseau bancaire a nommé un ou plusieurs interlocuteurs, appelés référents, "c'est-à-dire des personnes en mesure d'intervenir en appui du chargé de clientèle ou de répondre aux questions des candidats à l'emprunt", annonce la FBF. Les coordonnées de ces référents seront disponibles dans les agences.
"Au lieu d'avoir à parler de son projet avec son chargé de clientèle, juge seulement de la solvabilité du client, le client aura la garantie de pouvoir appeler un référent sans mettre son agent au courant", a assuré à la presse Ariane Obolensky, directrice générale de la FBF.
"Dans la pratique, il devrait y avoir un référent par région", a-t-elle estimé, soulignant que la convention concernait "plusieurs milliers de personnes sur 2,5 millions d'emprunteurs".
La FBF a également édité un guide pratique sur la nouvelle convention, téléchargeable sur www.fbf.fr et sur son site d'informations pratiques www.lesclesdesbanques.com. Plus de 1,2 million d'exemplaires ont été imprimés pour être distribués dans les agences.
Un serveur vocal a été ouvert la semaine dernière au: 0821 221 021 (0,12 euro/min).
La convention Aeras a été signée le 6 juillet par les ministres de la Santé Xavier Bertrand et de l'Economie Thierry Breton, ainsi que les représentants du secteur de la banque, de l'assurance et des associations de malades et personnes handicapées. Déjà appliquée, elle doit encore être approuvée par le Sénat.
gmo/ft/nd
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».