Le téléphone, définition par excellence du handicap

Pour Jérémie Boroy, président de l'Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs, qui teste de nouveaux modèles de mobiles pour voir s'ils s'adaptent à son handicap.

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" Le téléphone, c'est par excellence ce qui nous définit comme handicapé ". [BC][EC]Faciliter l'utilisation des téléphones mobiles par les personnes handicapées est " un enjeu considérable ", assure-t-il, car beaucoup d'entre elles sont encore exclues de cette technologie, si familière aux autres: " c'est ce qui peut nous permettre de mieux communiquer ". Jérémie participe environ tous les mois à des panels de tests des nouveaux modèles: ce jour-là, quatre sourds-muets ou déficients auditifs l'accompagnent au siège de SFR. Une vingtaine de tests similaires ont été organisés, entre mai 2005 et juillet 2006, chez les trois opérateurs. [BB]Un téléphone adapté[EB] [BC][EC]Durant tout un après-midi, ils ont huit modèles à essayer, choisis par l'opérateur parmi les plus grandes marques. " Les personnes sourdes préfèrent la communication écrite, donc beaucoup sont contents de trouver des forfaits avec uniquement des textos ", explique Jérémie. Même quand ils sont équipés d'un appareil auditif, comme l'un des testeurs, Renaud Mazellier, passer des appels semble impossible: " dès que je suis dans une situation bruyante, je n'arrive pas à entendre; il me faudrait un téléphone adapté ". Renaud, qui n'a pas de mobile, n'envisage d'en acheter un "que pour utiliser les SMS ". [BB]Un téléphone abordable[EB] [BC][EC]L'atelier du jour est justement consacré à l'envoi de ces messages: deux animateurs inscrivent au tableau leurs numéros respectifs, et les panelistes doivent leur envoyer des SMS. Jérémie semble à l'aise, les autres un peu perdus devant la [BB]Téléphone comme les autres[EB]complexité des modèles. " J'ai l'habitude de mon téléphone, celui-ci est plus petit, plus compliqué ", râle Gérard, l'un des membres du panel. " Les touches sont un peu petites " note Renaud. Les testeurs doivent remplir un tableau où ils classent, de " mauvais " à " excellent " les différentes fonctionnalités des mobiles. " Ce qui est bien, c'est la fonction Visio. Ainsi les sourds peuvent communiquer en langue des signes par écran interposé ", indique Jérémie Boroy qui note toutefois que les téléphones les mieux adaptés " ne sont pas toujours les plus abordables ". [BB]Téléphone comme les autres[EB] " L'idée, à terme, c'est d'organiser ces tests à chaque nouvelle sortie de mobiles ", explique Thomas Busuttil, directeur du développement durable chez SFR, en insistant sur le fait qu'il ne faut pas fabriquer de téléphone " stigmatisant " car les handicapés veulent avant tout avoir " un téléphone comme les autres ". " Après ces panels, on fait des fiches sur chaque mobile avec des étoiles et suivant le handicap, on recommande tel ou tel téléphone, suivant s'il est pratique ou non ", indique-t-il. (avec AFP)
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