Mise en place d'un comité national de l'autisme
PARIS, 11 avr 2007 -
[BC][EC]Composé des représentants des associations, de professionnels et des administrations concernées, le comité a pour mission "d'apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes atteintes d'autisme ou de troubles envahissants du développement", précise le communiqué.
Le Dr Amaria Baghdadli, pédopsychiatre au Centre de Ressources pour l'Autisme de Languedoc-Roussillon, est chargée de recenser toutes les méthodes de prise en charge de l'autisme pour mieux connaître leur utilisation et leur degré d'efficacité.
"Les conclusions de ce travail seront remises à l'été à la nouvelle Agence nationale d'Evaluation sociale et médico-sociale (ANESM), qui diffusera des recommandations sur les différentes méthodes de prise en charge", ajoute le communiqué.
[BC][EC]D'après le ministère, "toutes les régions disposeront, à la fin de 2007, d'un Centre de Ressources pour l'Autisme" qui permettra "d'orienter les familles et de leur apporter les informations et conseils nécessaires, de mieux former les professionnels, de procéder à des études pour mieux connaître et comprendre l'autisme sous toutes ses formes".
L'autisme concerne environ 60.000 personnes, et près de 150.000 si l'on envisage les troubles envahissants du développement, selon le ministère.
cbn/jba/DS
[BI]" Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ".[EI]