Europe: Signez pour les droits des personnes handicapées
Cela fait plus de trois mois que le Forum européen des personnes handicapées a lancé sa campagne de récolte de signatures pour un plus grand respect des droits des personnes handicapées au niveau européen.
Notre objectif est ambitieux puisque le défi consiste à obtenir un million de signatures dans toute l'Europe avant le mois d'octobre prochain. Malgré une mobilisation intense dans certains pays, d'autres semblent se sentir moins concernés par cette importante pétition qui devrait remettre le handicap à l'ordre du jour dans l'agenda politique européenne et nationale.
Absence d'intérêt? Euroscepticisme ? Indifférence ? Peut-être une combinaison des trois ou tout simplement un manque de conscience sur l'impact que l'Europe exerce dans nos vies de tous les jours.
Si le handicap reste une compétence principalement nationale, l'Union européenne légifère dans des nombreuses matières qui concernent directement les personnes handicapées : le travail, le transport, la société de l'information, le marché intérieur...De plus, l'Europe compte parmi ses objectifs et ses valeurs le respect des droits humains ; des droits qui concernent tous les citoyens, avec ou sans handicap, et qui doivent être protégés par tous les moyens possibles.
Mais n'oublions pas que l'Europe a aussi une inestimable faculté : celle d'harmoniser les législations des Etats membres à travers ses règlements et directives. Les conditions de vie d'une personne handicapée en France ou en Espagne peuvent être plus ou moins favorables. Il n'en est pas de même dans d'autres pays de l'Union, où la situation est parfois dramatique : des personées handicapées sont contraintes à vivre dans des institutions inadaptées et fermées ; elles n'ont pas accès aux services minimaux ou voient leurs droits les plus fondamentaux ignorés et bafoués. Grâce à l'Union européenne, des nouvelles lois, mais également des mécanismes de protection et de sanction pourront être développés dans ces pays. Au FEPH nous nous battons depuis dix ans pour que les personnes handicapées puissent jouir des mêmes droits et devoirs que tout autre citoyen de l'Europe. Aujourd'hui, nous avons besoin du soutien de tous ceux qui croient dans ce principe et qui confient dans la capacité de notre mouvement à provoquer du changement vers une société meilleure pour tous. En France, nous avons déjà obtenu plus de 20 000 signatures mais nous avons besoin d'au moins 124 000. Avec votre soutien, le débat sur le handicap peut dépasser le cadre national afin de faire également partie d'un grand débat européen:
Pour signez, cliquez sur le lien ci-dessous: http://www.1million4disability.eu/sign.asp?langue=FR