Forcément, il y a eu des pionniers (dont votre serviteur !) qui, sans qu'aucune réflexion n'ait été menée, se sont lancés entre deux eaux pour jouir du plaisir incomparable du spectacle sous-marin et de la douce sensation de la flottabilité.
La Fédération Française d'Etude et de Sport Sous-marin (FFESSM) n'avait pas une grande visibilité sur ces électrons libres souvent accueillis au sein de clubs chaleureux et responsables. Tout cela se faisait dans la passion et la solidarité et certainement quelques fois avec quelques risques mais jamais sans avis médical et sans encadrement légal.
Puis doucement la Fédération Française Handisport FFH s'est intéressé à cette activité et malgré son manque flagrant de moyens et donc d'organisation s'est emparée de cette discipline pour la normaliser avec des critères qui me paraissent aussi aléatoires qu'injustifiés mais qui ont l'avantage de donner bonne conscience aux biens pensants et de rassurer ceux qui débutent.
Aujourd'hui, rien n'est encore très clair sur les conditions exactes de plongée pour les personnes handicapées et elles ne pourront d'ailleurs jamais l'être car une pathologie et un état d'esprit attaché à un individu sont à chaque fois unique. Plus que le handicap c'est la passion et l'équilibre de la personne qui compte dans ce loisir, certes dangereux puisqu'il nous emmène dans un milieu qui revient presque à changer de planète. Un milieu où l'on pourrait presque s'imaginer tous avec les mêmes capacités.
Dans ce flou artistique beaucoup de clubs se sont fermés aux personnes handicapées, ne serait-ce que parce qu'il leur faut en interne un brevet d'Etat avec spécialité handicap. On le comprend compte tenu du peu de personnes handicapées qui souhaitent plonger au regard des plus de 110000 adhérents à la FFESSM.
Compétences et engagement
Parmi les quelques dizaines de clubs qui ont choisi d'accueillir des personnes handicapées, quel que soit leur problème, il y a " Océane Plongée " à Argelès-sur-Mer, situé sur la côte entre Perpignan et l'Espagne. Dirigé par le très sympathique et toujours plein d'humour Alain Granié, ce club est véritablement ouvert à tous, que vous soyez de la région ou de passage, à titre individuel ou accompagné de votre club.
Alain Granié a commencé la plongée en 1979 et c'est en 1996 qu'il s'est ouvert aux personnes handicapées, constatant avec regret que trop peu de clubs le faisaient. Certaines personnes bien intentionnées lui ont dit " tu vas te planter ", il ne lui en fallait pas moins pour relever un défis, devenu un succès. Aujourd'hui Alain vous ouvre ses portes pour vous faire plonger ou découvrir la plongée. La première plongée est toujours magique. Les autres sont seulement féeriques !
Alain Granié n'a pas ménagé ses efforts pour accueillir les personnes handicapées dans de bonnes conditions, entrée totalement adaptée, salle d'habillage et de change avec lits orthopédiques et bientôt douche adaptée, ce que vous ne verrez que très rarement. L'accès au bateau se fait avec l'aide des membres du club mais un quai adapté est en cours de fabrication. Bien sûr le service ne s'arrête pas là puisque le matériel de plongée est très important. Combinaisons étudiées avec ouvertures latérales pour faciliter l'habillage, harnais,masque facial équipé de système radio pour communiquer, et aussi scooter sous-marin, tout est prévu pour permettre aux personnes handicapées de plonger en toute sécurité et troquer les contraintes terrestres contre les sensations aquatiques. Alain Granié a même prévu pour les enfants une malle au trésor dans sa boutique et une bibliothèque pour tout savoir de la plongée et des fonds marins. Côté hébergement tout est prévu, Océane travaille en partenariat avec la résidence hôtelière Maeva, toute proche, qui compte plusieurs appartements et une piscine, adaptés aux personnes handicapées. Avec toute la générosité dont il fait preuve, Alain Granié vous rendra amoureux de la plongée comme de son coin de mer. Il ne reste plus qu'à vous y rendre la tête pleine de rêves, ils seront exaucés.
JMMC