PARIS, 24 juil 2007 (AFP) - L'Association des paralysés de France (APF) mettra en place, du 23 août au 21 septembre, à l'occasion de la rentrée scolaire, une ligne téléphonique pour recueillir des témoignages sur la scolarisation des enfants handicapés, a-t-elle annoncé mardi.
"Alors que la scolarisation des enfants en situation de handicap fait partie des engagements forts du gouvernement, l'APF appelle les familles et les professionnels à témoigner sur les conditions d'accueil et de scolarisation à la rentrée 2007", écrit l'association dans un communiqué.
Cette ligne téléphonique, tenue par des parents bénévoles et des professionnels, sera accessible de 10H00 à 18H00, du lundi ou vendredi, au numéro 01 45 80 17 17. Les témoignages pourront également être adressés par voie électronique ( scolarite@apf.asso.fr ).
Deux ans après la loi Handicap de 2005, qui prévoit l'inscription des enfants handicapés dans l'école la plus proche de leur domicile, l'APF souhaite notamment avoir des réponses sur le "rôle effectif des enseignants référents", et sur "le nombre d'auxilaires de vie scolaire et la qualité de l'accompagnement".
Concernant la création d'un "droit opposable" à la scolarisation des handicapés, promis pendant sa campagne par Nicolas Sarkozy, "pour l'APF, cela doit être un droit qui impose à l'Etat de donner les moyens à l'enfant en situation de handicap de suivre une scolarité".
Mais attention à ne pas faire de ce droit "une épreuve supplémentaire dans ce qui constitue déjà un parcours du combattant des familles", prévient l'association.
Pour l'année scolaire 2005-2006, 151.500 enfants handicapés étaient scolarisés dans le cadre de l'Education nationale (classes ordinaires ou adaptées), 76.000 étaient accueillis et scolarisés en établissements médico-éducatifs ou hospitaliers, et quelque 20.000 étaient non scolarisés.
sda/jba/tib
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».