Une mutation spontanée génétique favoriserait l'autisme (étude)
CHICAGO (Etats-Unis), 23 juil 2007 (AFP) - La plupart des cas d'autisme pourraient s'expliquer par des mutations génétiques spontanées et non pas par une prédisposition génétique transmise sur de nombreuses générations, selon une étude américaine publiée dans les Annales de l'académie nationale des Sciences.
Les auteurs de cette étude suggèrent que les mutations génétiques de l'ADN d'un enfant ou d'un de ses parents pourraient jouer un plus grand rôle que ce que l'on pensait dans l'apparition de l'autisme sporadique, quand il n'y a pas d'antécédents familiaux.
L'origine génétique de cette affection est encore mystérieuse mais dans cette étude, des chercheurs américains ont souligné que des mutations spontanées ou des petites anomalies de l'ADN étaient observées chez près de 10% des patients étudiés et principalement parmi ceux souffrant d'un autisme sporadique, le plus fréquent, par opposition à l'autisme génétique.
Ces chercheurs de "Cold Spring Harbor Laboratory" et du collège de Medicine Albert Einstein à New York ont réalisé un modèle qui "pour la première fois explique la forme sporadique et familiale de l'autisme", a souligné Michael Wigler, un généticien de Cold Spring Harbor Laboratory.
Cette mutation spontanée qui progresserait avec l'âge des parents et le fait que de nombreuses femmes dans les pays développés retardent le moment de leur grossesse pourraient ainsi expliquer pourquoi des parents âgés sont plus enclins à avoir des enfants autistes.
L'autisme se caractérise notamment par l'isolement social, un comportement obsessionnel et répétitif.
str/rlp/vk/chl
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».