Elle permet l'accès aux personnes tétraplégiques, et aux personnes aux handicaps dits assimilés à un sport collectif dynamique, spectaculaire, convivial et unique...
Unique par l'engagement physique auquel se livrent les joueurs, unique par l'historique des joueurs, pour la plupart anciens du rugby valide, unique par la solidarité que la pratique de ce sport implique. Il possède de nombreux atouts pour séduire les spectateurs et se développer.
Ainsi, la France ouvre plus largement ses portes à l' «Ovalie fauteuil» et suscite la création de nouvelles équipes dans tout le pays.
A l'occasion de la Coupe du Monde de rugby, la Ligue Rhône-Alpes Handisport lève le voile sur son équipe régionale. Au sein de celle-ci règne une atmosphère de solidarité, de convivialité, de fraternité et de combativité, valeurs que l'on retrouve évidemment sur tous les terrains de rugby, pour un seul objectif : la réussite de l'équipe.
Le staff technique, composé à l'origine de Rudi Van Den Abbeele, multiple médaillé paralympique et membre de l'IWAS (International Wheelchair and Amputee Sports Federation) et de Jean Baggioni, conseiller technique sportif handisport Rhône-Alpes, s'est vu renforcé par l'arrivée d'Olivier Cusin, nouvel entraîneur, reconnu par le monde du rugby Bergeallien.
Tous trois travaillent à la réalisation de cet objectif. En quelques semaines, les rangs régionaux se sont étoffés par l'arrivée de nouveaux joueurs venus de plusieurs villes rhônalpines et la multiplication des entraînements et tests matchs.
A ce jour, l'équipe compte dix joueurs réguliers : Eric Barbarot, Eric Berger, Rodolphe Cecillon, Xavier Chambost, Christophe Corompt, Claude Lacroix, Victor Meneghel, Stéphane Moulin, Alexandre Poirier et Fabien Ville.
L'équipe Rhône-Alpes s'est aussi entourée de plusieurs partenaires et d'un parrain de prestige en la personne de Didier Camberabero.
Joueurs motivés, encadrement de qualité et partenaires solides, un cocktail qui laisse supposer pour l'équipe un avenir ambitieux.