Tourisme dans les Hautes-Alpes

En proposant un sentier de découverte accessible baptisé 'sentier des contes, sur la route des rochers qui parlent' et un parcours de tir à l'arc accessible à tout type de handicap.

• Par

Dès 2002, l'Office de Tourisme du Pays de La Motte-Turriers a développé, dans le cadre de sa mission d'ingénierie et de valorisation touristique du territoire, un concept original d'itinérance à base de NTIC : « le Sentier des Contes, sur la route des Rochers qui Parlent ». Il s'agit d'un ensemble de dix aventures automobiles et pédestres qui transportent le visiteur, de village en village, dans l'univers médiéval des templiers, moines, pèlerins, seigneurs et autres brigands qui peuplaient alors, les Hautes Terres de Provence.

Pour faire face à la pénurie de propositions d'un marché du tourisme encore trop insuffisamment développé pour accueillir tous les types de public et assurer des produits et une offre touristique complète et adaptée (hébergement, restauration, sites touristiques et loisirs), l'OT du Pays de La Motte-Turriers a développé un itinéraire spécifique de découverte ludique, destiné à toutes ces personnes afin qu'elles puissent découvrir notre région par l'intermédiaire du Sentier des Contes comme n'importe quel autre visiteur valide.

Sur le parc actuel des vingt-deux rochers sonores, sept sont relativement accessibles ainsi que certains indices gravés. En effet, les véhicules peuvent stationner à quelques mètres à peine de ces rochers sonores. Il a donc fallu aménager au mieux ces sites pour en faciliter l'approche au public à mobilité réduite (fauteuil roulant compris) afin de favoriser et faciliter l'accès pour tous - valides et non valides - à un produit innovant et original qui mêle le jeu et la découverte d'un pays. D'un point de vue économique, cette action contribue au développement économique et touristique régional en incitant une nouvelle clientèle à venir découvrir ce territoire,

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :