FIPHFP : Travailler dans la fonction publique

Le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des fonctions publiques...

26 février 2008 • Par

Thèmes :

Créé à compter du 1er janvier 2006, le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière.
Ce fonds est constitué en Etablissement Public, dont la gestion administrative est confiée à la Caisse des Dépôts. Il collecte des contributions auprès des employeurs publics qui ne satisfont pas à l'obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés et assimilés, et finance en contrepartie des aides en faveur de l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
Délégué ministériel des ministères économique et financier où j'ai crée en 1991 la cellule de recrutement et d'insertion des personnes handicapées (CRIPH), j'ai été élu président de FIPHFP le 7 novembre 2007 avec pour ambition d'impulser une politique volontariste de recrutement et d'insertion ; l'objectif étant non seulement de parvenir au quota légal de 6% de personnes handicapées dans les administrations mais aussi d'offrir à ces mêmes personnes des conditions optimales de travail, de déroulement de carrière ou de maintien dans l'emploi.

Pour ce faire la signature de convention avec les principaux employeurs publics sera naturellement privilégiée, de même que nous avons déjà commencé à rechercher des accords avec de partenaires ayant des objectifs communs, AGEFIPH, CNFPT, CAP EMPLOI etc.

De manière générale trois axes sont prioritaires :

- Le recrutement bien sûr avec, dans un contexte difficile de resserrement global des effectifs, la volonté de recruter au minimum à hauteur de 6% voire plus, dans le respect notamment des directives gouvernementales de l'automne 2007.

- La mise à disposition des prestations et moyens compensatoires utiles qu'il s'agisse d'aides techniques ou humaines sans perdre de vue que l'accessibilité doit toujours être considérée dans son acception la plus globale. Un site par exemple n'est pas un peu accessible, il l'est en totalité ou pas.

- La formation et la sensibilisation des responsables des ressources humaines étant souligné que le recrutement et l'insertion des personnes handicapées relèvent bien de ce secteur et non comme on l'imagine trop souvent du domaine médico-social.


Employer des personnes handicapées, c'est d'abord et avant tout employer des personnes, évidence peut être mais qu'il convient souvent de rappeler.
 
Actions de sensibilisation par ailleurs d'autant plus essentielles que le contexte économique ne favorise pas le recrutement de personnes handicapées souvent soupçonnées d'être de moindre rendement.
Dans une société où la productivité est une nécessité, les chefs de service sont en effet rarement motivés pour embaucher des collaborateurs handicapés...

Enfin au rang des priorités je n'omettrai pas de souligner l'importance qu'il convient d'accorder à la création de véritables réseaux de correspondants handicap locaux formés, acteurs de terrain, présence concrète de proximité à même de répercuter les directives ou de faire remonter les besoins.
Un tel réseau existe déjà, en totalité ou pour partie, dans certains ministère (finances, intérieur, justice par exemple)
Nous allons œuvrer pour le généraliser aussi rapidement que possible et bien évidemment dans les trois fonctions publiques.

Je soulignerai enfin que le secteur public ne part pas de zéro en matière de handicap et d'insertion.
Un savoir faire existe et il est reconnu de longue date, les moyens mis à la disposition du fonds devrait permettre de le généraliser.

Partager sur :

Commentaires13 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
13 commentaires













Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.