Mais comment leur cadre de vie peut-il rester accueillant et sécurisant lorsque les problèmes d'autonomie imposent une aide et une surveillance accrues ?
L'automatisation du domicile, que l'on connaît également sous le terme de domotique, peut apporter une aide appréciable qui, sans remplacer la présence humaine, rend une multitude de services au quotidien. Ouvrir un portail sans avoir à descendre de voiture, une porte à distance lorsqu'on est en fauteuil, allumer une lampe en restant assis ou déclencher une alerte en cas de chute... Pour accompagner le vieillissement de la population dans les pays occidentaux, les maisons et appartements individuels vont devoir s'adapter et offrir plus qu'un simple toit. Des projets d'envergure, associant construction et domotique, voient le jour dans de nombreux pays. La maison des seniors est devenue un enjeu d'envergure et un marché florissant, qui se doit de conjuguer confort traditionnel et innovations technologiques. Une prise de conscience qui a également un réel impact sur la qualité de vie et l'autonomie des personnes handicapées... Il existe une vaste gamme d'outils simples à mettre en place et à utiliser pour faciliter le quotidien, limiter les déplacements difficiles ou compenser les baisses de force.
Simple d'utilisation
Mais la domotique fait peur, surtout chez ceux qui n'ont pas la fibre « high tech ». On imagine trop souvent des installations hyper sophistiquées, où se mêlent informatique et robotique. On redoute les bugs, les virus ou les mises à jour... Mais gare aux amalgames, il n'en est rien ! Bien sur, certains systèmes plus élaborés possèdent une centrale qui permet de communiquer par téléphone ou via un ordinateur. Mais la complexité réside davantage dans l'installation que dans l'utilisation. Une fois branché, le maniement s'avère plutôt simple. En tout état de cause, derrière le terme de « domotique », se cache une vaste gamme de produits d'une grande facilité d'installation et d'utilisation. Des systèmes qui assistent mais également protègent en détectant de nombreux risques potentiels : la cuve à fuel vide, une intrusion par la cave, la détection d'une fuite de gaz.
Des robots multifonctions
On n'en est pas encore à l'heure du robot multifonctions personnel, comme le Ri-Man, un « compagnon » à roulettes d'un mètre soixante de hauteur, venu tout droit du Japon et conçu pour venir en aide aux personnes âgées ou diminuées, capable de voir, d'entendre et de sentir les odeurs. Mais de précieux alliés peuvent d'ores et déjà vous débarrasser de quelques corvées et pourquoi pas, vous permettre de faire des économies : un petit « robot » qui passe l'aspirateur même dans les endroits inaccessibles, une tondeuse qui travaille en votre absence ou encore une motorisation de portail sans fil qui fonctionne à l'énergie solaire. Habitologues, gérontologues ou architectes ont toutes compétences dans ce domaine pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet et vous aider à concevoir une maison évolutive et facile à vivre.
Quels outils domotique?
http://informations.handica.com/art-habitation-logement-11.2.0.0-2505.php