JO-2008 - Oscar Pistorius garde espoir pour le relais 4x400

L'athlète sud-africain Oscar Pistorius, double amputé autorisé à courir avec les valides, garde espoir de participer au relais 4X400 à Pékin, malgré sa performance en deçà des minima individuels, mercredi à la réunion de Lucerne (Suisse).

• Par

Johannesburg, 17 juil 2008 (AFP)

"Si l'on considère les temps (minima olympiques) en individuel, il était évident que cela serait difficile, après neuf semaines seulement de retour sur les pistes", a déclaré Pistorius, cité jeudi par des médias sud-africains, à propos de son 46 sec 25 de Lucerne, en deçà des minima pour les Jeux (45.55).

"Maintenant, c'est à Sascoc (Comité olympique et sportif d'Afrique du Sud) de voir", a déclaré l'athlète de 21 ans qui espère encore pour le relais. "Je sais qu'il y a un ou deux gars qui espèrent intégrer le relais mais qui n'ont pas fait aussi bien que 46.25 cette année. Je verrai à mon retour au pays".
Si Pistorius a tiré un trait sur une sélection en individuelle, son temps à Lucerne, améliorant de 9 centièmes son record personnel de 46.34, refait de lui un postulant au relais sud-africain.
Le Sascoc a annoncé il y a une semaine une première sélection d'athlètes pour Pékin, mais a laissé une porte ouverte jusqu'au 31 juillet pour examiner des performances susceptibles de valoir l'inclusion dans la délégation.

Mais une éventuelle qualification de Pistorius au relais 4X400 à Pékin mettrait la Fédération internationale (IAAF) dans l'embarras: elle a récemment affirmé que ses prothèses en carbone pourraient mettre les autres coureurs en danger, en risquant de provoquer des chutes en peloton.
Pistorius a été autorisé en mai à courir avec les athlètes valides par le Tribunal arbitral du sport, qui a estimé qu'il ne tirait pas avantage de ses prothèses, contrairement à l'avis de l'IAAF.

str/pbl/ale/bm

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.