Pekin, 9 sept 2008 (AFP)
La Chine avec 16 médailles d'or (à 14h30 GMT) et la Grande-Bretagne avec 14 se sont disputées la première place toute la journée au classement général.
Dans la matinée, le Comité international paralympique (CIP) a annoncé le premier cas de dopage de ces Jeux. Il s'agit d'un haltérophile pakistanais, Naveed Ahmed Butt, qui sera interdit de compétition pendant deux ans après avoir été contrôlé positif aux stéroïdes jeudi dernier.
Jusqu'ici, un total de 297 tests ont été menés à Pékin, hors et en compétition. A Athènes (2004), sur 680 contrôles, 10 avaient conclu à une violation du code antidopage (2 hors compétition, 8 en compétition), selon un rapport du CIP.
En athlétisme, après un départ poussif sur une piste mouillée par la pluie, le Sud-Africain Oscar Pistorius, qui espérait participer aux jeux Olympiques au mois d'août mais n'avait pas réussi les minima, a remporté le 100m en 11.17s, devançant l'Américain Jerome Singleton de seulement 0.03s, dans un stade quasiment plein.
"C'est incroyable ! Le 100m, c'est vraiment une course qui me causait du souci", a déclaré le Sud-Africain, qui veut également remporter le 200 et le 400 m.
Et de trois pour Smétanine
Journée en demi-teinte pour les Français (22e au classement). David Smétanine poursuit sa récolte et possède désormais trois médailles, grâce à l'argent empoché sur 200 m nage libre mardi.
En athlétisme, dans la catégorie malvoyant, la quadruple médaillée d'or à Athènes, Assia El'Hannouni qui courait sans guide, n'a obtenu que l'argent sur le 800m, son épreuve de prédilection, battue par la Tunisienne Somaya Bousaïd.
"Certains seraient contents de gagner l'argent, mais je suis déçue de ne pas avoir l'or. Je vais faire de mon mieux sur 200 et 400m, pour montrer que je suis toujours capable de gagner", a-t-elle dit.
Gautier Trésor Makunda, un des favoris du 100m malvoyant, repart avec la médaille de bronze en 11'46, avec son guide Edgar Onezou. Marie-Amélie Le Fur signe la belle performance du jour avec l'argent en saut en longueur.
En judo, la France termine le tournoi avec cinq médailles sur neuf engagés, grâce aux médailles de bronze de Julien Taurines (plus de 100 kg), et d'Olivier Cugon de Sévricourt (moins de 90 kg), mardi.
Déception au vélodrome de Laoshan, où le champion paralympique d'Athènes, Laurent Thirionet, est battu dans la course pour la médaille de bronze en poursuite individuelle. Enfin, Raphaël Voltz décroche l'argent en tir à la carabine couché 10 m.