Hausse du chômage des personnes reconnues handicapées de 2002 à 2007
PARIS, 17 nov 2008 (AFP) - En 2007, 1,8 million de personnes de 15 à 64 ans, vivant à domicile, ont déclaré avoir une reconnaissance administrative de leur handicap permettant de bénéficier de l'obligation d'emploi de travailleur handicapé, sur une population totale de 39 millions, précise la direction des études et statistiques (Dares).
Leur taux de chômage, qui était plus du double (19%) de celui de l'ensemble des personnes de 15 à 64 ans (8%), a crû de trois points en cinq ans, hausse "nettement plus marquée pour les hommes que pour les femmes", note l'étude.
Les trois quarts des personnes reconnues handicapées touchées par le chômage jugent que leur(s) problème(s) de santé rend plus difficile leur recherche d'emploi.
Les personnes reconnues handicapées sont relativement peu présentes sur le marché du travail, puisque plus de la moitié sont inactives.
Le taux d'activité de ces personnes a progressé d'un seul point entre 2002 et 2007, deux fois moins que celui de la population totale, pour atteindre 44% contre 71% pour la population totale.
Leur taux d'emploi est aussi très inférieur (35% contre 65%). Avec un taux d'emploi de seulement 35%, la population ayant une reconnaissance officielle du handicap compte 640.000 personnes en emploi en 2007.
La part des personnes reconnues handicapées parmi les personnes en emploi atteint ainsi 2,5%. Dans les établissements du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés, 2,8% des salariés sont des personnes reconnues handicapées.
Ces personnes occupent plus souvent des postes peu qualifiés d'ouvriers ou d'employés, et des emplois à temps partiel (28% contre 17%) que l'ensemble de la population. Globalement, la population des personnes handicapées est plus âgée, moins diplômée et moins présente dans l'agglomération parisienne que la population totale.
ic/vdr/dlm
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».