Récupération de l'APA sur succession

• Par

PARIS, 9 déc 2008 (AFP) -
Le projet gouvernemental sur la création d'un "5e risque dépendance", qui doit être présenté devant le Parlement en 2009, devrait mieux prendre en compte le patrimoine des personnes dépendantes. Le gouvernement avait présenté en mai dernier un projet prévoyant que les plus fortunés aient le choix entre recevoir l'APA à taux réduit, sans toucher au patrimoine, ou l'APA à taux plein, mais "gagée sur leur patrimoine".

64% sont défavorables à la récupération sur succession mais une petite majorité (51%) se prononcent pour la prise en compte du patrimoine, en plus des revenus, dans le calcul de l'APA.
Si la dépendance est un sujet qui touche les Français puisqu'une personne sur quatre a actuellement une personne dépendante dans son foyer ou son entourage familial, ils sont moins nombreux qu'il y a un an à y penser souvent, d'autres sujets, comme la crise économique, prenant le devant.

Les Français se renseignent assez peu sur les solutions disponibles, mais privilégient le maintien à domicile (cité en premier choix par 76% des personnes interrogés).
75% ont souscrit au moins un produit financier pour y faire face, mais ces produits sont majoritairement non dédiés à la dépendance.

Les intentions de souscrire des contrats d'assurance dépendance marquent le pas sur un an : de 6% à 3% de réponses "oui, certainement", sur 16% de réponses positives.
43% des Français estiment que l'Etat doit prendre en charge la dépendance pour les plus démunis, 31% seulement que l'Etat doit prendre en charge l'ensemble des personnes dépendantes, et 24% estiment que c'est à chacun de se préparer.

(Sondage réalisé par téléphone du 14 au 20 octobre 2008 auprès de 1009 personnes âgées de 35 à 75 ans).
mv/vdr/fm

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.