Le handicap expliqué aux enfants

Astrapi, le magazine des 7-11 ans, consacre son numéro de janvier au handicap des enfants. Quatre d'entre eux ont pris la parole. Pourquoi une telle volonté ? Le point avec Florence Dutruc-Rosset, rédactrice en chef.

• Par

Comment se comporter face à une personne handicapée ? De surcroit lorsqu'on est enfant ? Pas toujours très à l'aise, des sentiments de peur, de rejet, de culpabilité et d'empathie...

Parfois, le regard se baisse et le silence s'installe... C'est pour briser ce silence qu'Astrapi a souhaité, dans son numéro de janvier, donné la parole à 4 enfants handicapés. « Nous voulions créer un pont entre les enfants qui ont un handicap et ceux qui n'en ont pas, un pont qui se construit au fil des confidences, explique Florence Dutruc-Rosset, rédactrice en chef. »

Il y a Maylis, sourde de naissance, Gabriel, trisomique, et Guillaume et Lou atteints de plusieurs handicaps moteur. Ils ouvrent leur cœur et racontent leur vie au quotidien, leurs émotions, leurs frustrations et leurs espoirs. « Ils tiennent un discours qui a reçu un écho chez leurs pairs. » Dans ce dossier spécial, pas de handicap sévère... « Il fallait que nous trouvions des enfants qui puissent s'exprimer, continue Florence, et surtout ne pas créer une forme d'électrochoc qui aurait pu entraîner de la peur ou un rejet. Pour que le message passe, il fallait que l'identification soit possible. » Message reçu ! Les associations d'enfants handicapés ont pleinement collaboré à ce projet, les parents ont apprécié qu'on leur donne la parole. « Parler de leur quotidien, de leur combat dans un magazine généraliste, c'était, pour certains, vraiment libérateur. Et ca a été aussi l'occasion d'apprendre des choses sur leur enfant car ils se sont lâchés et ont exprimé des émotions qu'ils n'avaient jamais dites. »

Belle ambition mais pas forcément très rentable. Le handicap n'est pas très vendeur ! « Il est vrai que nous ne comptons pas en vendre des millions mais nous avons tout de même 800 000 lecteurs, en majorité des abonnés, et les parents nous attendent aussi sur ces terrains là. Nous restons fidèles à notre charte éditoriale qui a l'ambition de faire passer un message de tolérance : aller vers l'autre, accueillir la différence, se parler, se connaître d'humain à humain... » Astrapi, bimensuel destiné aux 7-11 ans, aborde régulièrement des thématiques universelles : le droit des enfants, le racisme... Mais se refuse à avoir un discours « sur ». Du vécu, des paroles, des émotions, pas de dogme ! « Il nous fallait éviter d'expliquer de l'extérieur, au risque d'avoir un discours moraliste. La meilleure façon de transmettre c'était de donner la parole aux enfants. »

Astrapi, dossier « Ca veut dire quoi être handicapé ? » Dès 7 ans, en vente jusqu'au 7 janvier. 5.20 €

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.