Handicap.fr : Nicolas, quel est votre rôle sur ce site ?
Nicolas Bissardon : Je suis responsable des partenariats et participe activement depuis plus d'un an à sa mise en place. Nous avons porté ce projet avec Leyton, une entreprise spécialiste de la finance, qui souhaitait recruter des travailleurs handicapés.
H : Comment a germé cette idée ?
NB : Dans le cadre de la rubrique emploi de handicap.fr, nous étions souvent amenés à répondre aux questions des chargés des missions handicap ou des Ressources humaines (RH) des entreprises du secteur privé, qui ne savent pas toujours bien gérer les obligations légales concernant l'embauche des travailleurs handicapés. Et aucun autre média n'était en mesure de leur apporter ces réponses. Nous nous sommes dit qu'il était temps de démystifier le handicap dans l'entreprise et de diffuser très largement ce type d'infos.
H : Pourquoi démystifier ? Comment est perçu le handicap dans le milieu professionnel ?
NB : Les RH ont une vision assez juste du handicap mais d'autres acteurs ont bien des a priori. Ils considèrent les personnes handicapées soit comme des héros soit comme des boulets. C'est normal, à l'image de la société ! Il faut savoir que 80 % des handicaps ne sont pas visibles alors bien peu d'employés acceptent de révéler leur situation car ils craignent de se retrouver au placard. C'est pourquoi, il faut ouvrir le dialogue, clarifier la situation, divulguer l'information, faire tomber les clichés... C'est en partie la vocation de ce site.
H : Quelles sont les préoccupations majeures des RH ?
NB : Comment recruter des travailleurs handicapés pour atteindre le quota fixé par l'Agefiph, où les trouver ? Contrairement aux idées reçues, il y a pénurie de candidats qualifiés. Si le handicap est invisible, les employés ne le déclarent pas. Et lorsqu'il est visible, ils ont rencontré de telles embuches lors de leur scolarité qu'ils ne sont souvent pas très diplômés. Avec les nouvelles mesures prises en matière d'intégration scolaire, les choses vont changer mais il faut encore attendre quelques années pour voir une vague de travailleurs handicapés qualifiés arriver sur le marché de l'emploi.
H : Quel est le concept de ce site, existe-t-il dans un but commercial ?
NB : Non, c'est un site collaboratif à but philanthropique. Le contenu est fourni gratuitement par nos partenaires et la réalisation a été cofinancée par Leyton et l'association Handimat avec le soutien d'Opcalia, Handicap.fr, premier média indépendant en France dans le domaine du handicap, a assuré la maîtrise d'oeuvre.
H : Quand a eu lieu le lancement officiel ?
NB : Le 22 janvier denier, à la maison de la Mutualité à Paris. 200 RH du secteur privé avaient répondu présents. Il a fallu doubler la capacité d'accueil de la salle initialement prévue. Un vrai succès qui prouve que les RH sont parfois démunis face aux questions de handicap. Avec handicap-rh.fr, ils vont gagner un temps fou car nos infos sont pragmatiques et ne laissent pas de place à l'interprétation. Ce sont des RH qui parlent à des RH !
H : Et depuis le lancement, comment vont vos affaires ?
NB : 3000 visites en moins d'une semaine. C'est un début très encourageant. Le message est bien passé et ils sont nombreux à utiliser l'assistance en ligne et le formulaire d'aide.
H : Ce site s'adresse-t-il aussi aux travailleurs handicapés ?
NB : Même s'il ne leur est pas spécialement destiné, disons qu'ils peuvent y trouver des informations utiles, qui leur permettent de comprendre le mode de fonctionnement des missions handicap. Et pourquoi pas être force de proposition pour stimuler la reconnaissance de leur statut dans l'entreprise. Comprendre en fait l'envers du décor.
H : Trouve-t-on également des offres d'emploi ?
NB : Non, mais le site renvoie vers la rubrique «emploi » de handicap.fr.
H : De quelle manière handicap-rh.fr va-t-il évoluer ?
NB : Nous souhaitons développer l'exemplarité avec de nombreux témoignages. A terme, nous voulons également créer un volet « fonction publique », dans laquelle les recrutements se font par concours et qui nous oblige à certains ajustements. Nous allons rencontrer des ministères engagés pour réunir des infos dans ce domaine. Mise en ligne courant 2009 !
H : Le bilan de cette aventure ?
NB : Plutôt encourageant ! On se rend compte que la plupart des entreprises ont un comportement intelligent vis-à-vis des problématiques du handicap et se montrent solidaires entre elles. Par le biais d'un système de mutualisation des annonces et des CV que nous avons mis en place, les RH font circuler les candidatures qu'ils ne peuvent pourvoir auprès des autres entreprises. Dans cette période de crise, il apparaît que le handicap peut être un cercle vertueux !