L'Hérault, très à l'écoute !

• Par

Le concept de ce site ? Sur chaque page figure un icône sur lequel il suffit de cliquer pour entendre la version sonore du texte. Au menu : un descriptif de restaurants, hébergements, loisirs et plages aménagés pour les aveugles et les malvoyants. De l'aveu de son directeur, Pascal Schmid, c'est une première en France. « Par cette démarche, nous souhaitions apporter un éclairage particulier sur l'offre touristique adaptées aux personnes déficientes visuelles et souligner l'intérêt que nous portons à l'accès des personnes handicapées aux vacances et aux loisirs dans notre département. »

Malvoyants, seniors : même combat !
Cette idée a germé il y a quelques mois à la faveur d'une étude réalisée par un chargé de mission lui-même handicapé. « Nous avons mené une analyse à la fois citoyenne et économique, continue Pascal Schmid, sur une clientèle avec des besoins spécifiques mais bien peu de produits adaptés. C'est un « marché » comme un autre, avec, à terme, un potentiel intéressant. Même si la rentabilité financière n'est pas immédiate, on sait qu'il va y avoir, dans les années à venir, une recrudescence de la demande en offres adaptées, notamment de la part des seniors. » Le principe d'une accessibilité généralisée !

Une première en France
Un site pionnier donc, qui fait néanmoins écho à l'initiative nationale d'Allo sortir (lire encadré) et de www.allomenu.com (qui recense une trentaine de restaurants dans le département). Mise en ligne en janvier ! Les associations locales semblent satisfaites. On attend le retour des usagers. Seul bémol : encre peu de sites mais ce n'est qu'un début. Il est vrai que le handicap visuel fait encore figure de parent pauvre au royaume du label. Sur 3200 sites référencés en France par Tourisme et handicap, seuls 27% sont adaptés aux mal ou non voyants. « On a un peu de mal à convaincre les professionnels de demander la labellisation car le retour sur investissement n'est pas toujours au rendez-vous. Pour renforcer notre cohérence, nous devons créer des « micro-territoires » avec une multitude de sites et d'activités adaptés qui permettent aux vacanciers de rester sur place plusieurs jours. »

Prendre le large
Pascal est aidé dans cette démarche par une personne dédiée, Claude Blaho-Ponce, chargée de la mission accessibilité. Tandis que leur président (du CDT), Louis Villaret, pousse aux fesses ! C'est lui qui est à l'initiative de l'audioplage de Balaruc. Grâce à l'installation de bouées sonores, ce système novateur (le département en compte désormais trois) permet de se baigner en toute sécurité. Une initiative parmi tant d'autres. Quelques exemples ? Le musée Fabre de Montpellier s'est équipé d'un itinéraire de guidage adapté (balisage podotactile) qui permet d'y accéder depuis la station de tramway du Corum, ainsi que d'une signalétique en braille. La ville de Sète propose une balade audioguidée tandis que la Maison de l'environnement, près de Montpellier, a mis en place un circuit d'interprétation du patrimoine sonore. Et pourquoi pas une régate au large avec l'association Voile pour tous qui encourage les moussaillons de tous bords à prendre la barre... même les yeux fermés !

Infos pratiques
Allo sortir
Pour plus de liberté, retrouvez tous ces lieux et établissements accessibles sur votre téléphone fixe ou votre mobile avec Allosortir, premier moteur de recherche vocal par téléphone. Pour utiliser AlloSortir, composer le 04 89 84 89 84. Dites 34 pour le département de l'Hérault. Ensuite, prononcez le nom de la ville recherchée. Puis, appuyez sur la touche 5 pour accéder aux paramètres d'accessibilité.

Contacts
• Site sonore de l'Hérault : http://handitourisme34.allosortir.com/
• Service de lecture vocale des cartes et menus pour les restaurants : www.allomenu.com
• Guide vocal Allo sortir : 04 89 84 89 84 (Moteur de recherche vocal par téléphone, Guide des lieux et loisirs labellisés "tourisme et handicap", et accessibles)

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.