Loi Handicap: 'résultats encourageants et marges de progrès

11 février 2009 • Par L'AFP pour Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires6 Réagissez à cet article

PARIS, 11 fév 2009 (AFP) -
"L'effort public en direction des personnes handicapées a augmenté de 6 milliards en 4 ans. Il a produit des résultats encourageants, il reste cependant des vraies marges de progrès possibles, notamment dans le fonctionnement des maisons départementales du handicap et dans l'accessibilité", affirme le ministère dans un communiqué.
"Les associations, dont c'est le rôle, s'en font l'écho, c'est le devoir du gouvernement de les écouter", ajoute-t-il.
L'APF (association des paralysés de France) a en effet "dénoncé" mercredi dans un communiqué le fait que le rapport que le gouvernement va remettre vendredi au Parlement soit "vide d'orientations", et "sans regard critique dans l'application de la loi".
Elle affirme que le CNCPH (conseil national consultatif des personnes handicapées), dont elle est membre, "a prononcé mercredi matin un avis très critique" sur ce rapport.

De façon générale, l'APF estime que ce bilan "en forme de chiffres, données statistiques et description du dispositif législatif, manque de regard critique dans l'application de la loi", montre une "autosatisfaction mal venue" et que les orientations sont "abstraites ou inexistantes".
L'APF dénonce une "non-prise en compte de la situation financière dramatique des personnes en situation de handicap", des mesures "très en deçà" en matière d'accessibilité", l'absence de moyens supplémentaires pour l'intégration à l'école et dans l'emploi.

Le rapport de près de 130 pages, dont l'AFP s'est procuré une copie, dresse un bilan très détaillé de l'application de la loi, qui a nécessité près de 150 décrets, dont l'essentiel est paru, souligne le rapport.
La part des dépenses consacrées au handicap dans le PIB est passé de 1,75% en 2000 à 1,91% en 2006 (+5,2% par an).

L'effort des Conseils généraux par ailleurs a progressé de plus de 10% depuis le vote de la loi pour atteindre fin 2007, près de 4 milliards d'euros.
mv/vdr/ei

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».

Partager sur :

Commentaires6 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
6 commentaires






Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.