PARIS, 24 mars 2009 (AFP) -
Le secrétaire d'Etat à L'Emploi, L.Wauquiez, a présenté un nouveau plan de développement des services à la personne, visant à créer 100.000 emplois par an d'ici 2012, élargir le nombre de ménages qui ont accès à ces services et améliorer la professionalisation des salariés.
Quatre ans après le premier plan de développement lancé par Jean-Louis Borloo, qui a déjà permis la création entre 2006 et 2008, de 100.000 emplois par an, ce "plan 2" doit "poursuivre la très forte dynamique de créations d'emplois", a expliqué M. Wauquiez, avec pour objectif de maintenir "la création de 100.000 emplois par an d'ici 2012", même en temps de crise.
Dans cette optique, le gouvernement va notamment verser en 2009, quelque 300 millions d'euros en chèque emploi service (Cesu) préfinancés, à des familles modestes, des personnes âgées dépendantes, des familles ayant un enfant handicapé ou des demandeurs d'emploi, pour leur permettre de s'acheter des services à la personne.
Cette mesure, annoncée lors du sommet social du 18 février, remplace l'avance au crédit d'impôt que souhaitait initialement Nicolas Sarkozy, mais trop longue à mettre en place, a expliqué M. Wauquiez.
Autre objectif affiché, "l'amélioration de la qualité de l'emploi et de la professionnalisation" des salariés du secteur, avec notamment la création, à titre expérimental, de "centres de ressources" destinées à mieux informer les particuliers-employeurs sur les droits des salariés.
Enfin, pour élargir le nombre de ménages ayant accès aux services à la personne, le plan vise à simplifier l'utilisation du Cesu, pour atteindre un milliard d'euros en Cesu préfinancés en 2012. En 2008, environ 280 millions d'euros ont été distribué sous forme de Cesu.
caz/vdr/ah
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».