Une centaine de bénévoles et de proches d'enfants autistes se sont rassemblés à Paris, à l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme, pour dénoncer 'le retard scientifique et médical français' dans le traitement de cette maladie, a indiqué l'association Léa pour Samy.
Selon cette association, à l'origine de la manifestation, l'autisme,"est encore traité par le système médical français avec des méthodes proches de la torture et souvent sans accord explicite des parents".
Résolus à dénoncer le "packing", pratique qui "consiste à empaqueter les enfants autistes dans des draps trempés", les manifestants se sont eux-mêmes enveloppés de draps blancs et rassemblés devant l'Académie des Sciences, afin de "mettre en évidence le retard scientifique et médical français en matière d'autisme".
Des membres du cabinet de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot ont ensuite reçu une délégation et promis d'examiner une demande de moratoire sur le "packing", a aussi fait savoir l'association, ce qu'a confirmé l'entourage de la ministre.
jc/im/ah/ah
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».