Paris, 12 mai 2009 (AFP)
Fruit de deux ans de concertation avec les associations de handicapés, les nouveaux équipements vont être testés pendant un mois auprès auprès du public et des cheminots, grâce à la maquette grandeur nature d'un wagon disposée sur le parvis de la gare de l'Est, à Paris, a expliqué Mireille Faugère, en charge des grandes lignes à la SNCF.
De la disposition des sièges, permettant la circulation d'une fauteuil roulant, au modèle de serrures pour les toilettes, les usagers pourront exprimer leurs préférences auprès de la compagnie ferroviaire qui annoncera "à la rentrée" les aménagements retenus, a-t-elle poursuivi lors d'une conférence de presse traduite en langue des signes.
Certains trains de la SNCF disposent déjà de certains aménagements, comme l'accès aux fauteuils roulants.
Les nouveaux équipements permettront d'"augmenter le nombre de personnes handicapées pouvant être transportées dans chaque rame", s'est réjouie la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard, lors de l'inauguration de ce "Train Laboratoire de l'Accessibilité".
Les nouvelles rames TGV que la SNCF doit réceptionner en 2010 "pourraient déjà profiter" de certains de ces équipements, a expliqué Mme Faugère, ajoutant que pour les trains existants, les aménagements se feront au fur et à mesure des rénovations.
"Je me sens mieux que dans un un TGV normal", a confié Patrick Petit-Jean, de l'Association des personnes de petite taille (APPT), en visitant la maquette du train, notamment grâce à la barre en métal qui l'aide à s'asseoir.
La SNCF prévoit de dépenser plus de 100 millions d'euros d'ici 2015 pour mettre les trains grandes lignes plus accessibles aux handicapés, conformément à la loi.
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