Décrypthon: appel à 150.000 internautes pour la recherche

• Par

PARIS, 19 mai 2009 (AFP) - Décrypthon, une plate-forme de calcul au service de la recherche biologique, lance un appel à 150.000 internautes solidaires, pour mettre la puissance inexploitée de leur ordinateur au service de la science, a annoncé l'Association française contre les myopathies (AFM).
"Plusieurs dizaines de siècles seraient nécessaires pour effectuer ces calculs sur ordinateur individuel. Leur partage entre 150.000 internautes solidaires, permettra de réduire ce délai à environ un an", explique dans un communiqué l'AFM, organisatrice du Téléthon.
Le fait de prêter sa capacité de calcul inutilisée (en moyenne 80%) ne ralentit pas l'ordinateur du volontaire, précise l'AFM.
"Décrypthon, c'est une aventure humaine et scientifique, généreuse et formidable. Faire la chasse au gaspi en offrant la puissance de son ordinateur pour aider la recherche, ça ne coûte rien à chacun et ça rapporte beaucoup à tous. J'espère que les internautes seront bien plus de 150.000 pour ce projet 2009", commente Thierry Lhermitte, parrain du Décrypthon dans le communiqué.
Les résultats pourront permettre à terme d'étudier de nouvelles pistes thérapeutiques pour les maladies neuromusculaires comme pour des maladies du coeur et du cerveau concernées par ces mêmes protéines.
Pour participer à cette opération, résultant d'un partenariat entre l'AFM et IBM avec la collaboration du CNRS, il faut se rendre sur le Net à l'adresse www.decrypthon.fr.
BC/mpf/ag

«Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.