PARIS, 15 mai 2009 (AFP) -
Parmi ces bénéficiaires, 62% vivent à domicile et 38% en établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA), précise l'étude de la Drees (direction des études des ministères de l'Emploi et de la Santé).
Le nombre d'allocataires de l'APA avait augmenté de 5,1% entre fin 2006 et fin 2007.
En établissement, l'APA permet d'acquitter, en moyenne, 68% du tarif dépendance, le reste étant à la charge du bénéficiaire.
L'APA, entrée en vigueur le 1er janvier 2002, s'adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus. Gérée par les départements, son montant évolue selon le niveau de dépendance. L'ouverture des droits n'est pas soumise à conditions de ressources, mais les bénéficiaires s'acquittent d'un ticket modérateur dont le taux s'accroît avec leur revenu.
A domicile, le montant moyen de l'APA est de 494 euros par mois (dont 406 euros à la charge des conseils généraux) et pour les personnes en établissement de 460 euros (dont 313 euros à la charge des conseils généraux).
Par ailleurs, fin décembre 2008, 58.200 personnes ont reçu une prestation de compensation du handicap (PCH) contre 28.600 à fin 2007. Cette forte hausse est dûe à "une montée en charge très rapide du dispositif" et à l'entrée en vigueur en avril 2008 de la PCH enfants, a-t-on expliqué au secrétariat d'Etat à la Solidarité.
Créée par la loi Handicap de février 2005, cette prestation, attribuée quelle que soit la nature du handicap, l'âge ou le mode de vie du bénéficiaire, permet de répondre aux besoins d'insertion professionnelle, aménagement du domicile, aide de toute nature.
jc/im/bma
«Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.