La 4e édition du FESTIVAL NATIONAL DU COURT METRAGE HANDICA APICIL a récompensé jeudi 4 juin 2009 à Lyon ses lauréats, parmi les 146 participants de la biennale 2009.
PALMARES 2009 :
Jury présidé par le réalisateur JEAN-PIERRE SINAPI - film "Nationale 7" - ("Uneasy rider").
GRAND PRIX DU FESTIVAL et PRIX PUBLIC :
LE DERNIER ENVOL (réalisé et produit par Yves Langlois / CANADA. 26 mn. Portrait de Claude Meissier atteint de dystonie musculaire, où comment la maladie n'empêche pas d'avoir envie de vivre...)
PRIX ESSAI :
L OEIL DE VERRE (réalisé par Frédéric Compain et produit par Carine Ruszniewski et Carole Lambert. 26 mn. A travers ses oeuvres, le journal clinique du peintre William Uthermohlen atteint de la maladie d'Alzheimer à Londres.)
PRIX FICTION :
QUAND MAMAN SERA PARTIE (réalisé par Christophe Momier, produit par Takami Productions. 24 mn. Un jeune adulte atteint d'une déficience intellectuelle légère apprivoise sa vie d'adulte au cours de sa formation d'assistant funéraire)
PRIX DOCUMENTAIRE / TEMOIGNAGE :
SOPHIE, PORTRAIT D UNE MERE D ENFANT HANDICAPE (réalisé et produit par Sabine Michelin Pigeon. 26 mn. De Marseille au Brésil, tous les doutes et les espoirs possibles d'une mère pour sa fille handicapée).
PRIX SPECIAL DU JURY :
GILDAS (réalisé et produit par Tristan Philippot et Juste Philippot. 9 mn 30. Gildas a encore vaincu à 41 ans la maladie. Ses parents et ses deux frères l'accompagnent. Ils filment ses 1ers moments de liberté retrouvée. Un témoignage d'une sensibilité exceptionnelle)
Retrouvez les films reçus depuis la création du festival, directement sur le site internet:
http://www.festival-handica.fr (ainsi que les lauréats 2009)
Unique en Europe, cette VIDEOTHEQUE EN LIGNE, permet de sensibiliser le grand public en donnant à voir la diversité des représentations du handicap. Tout internaute y trouve, avec des mots clés, les films correspondant à ses centres d'intérêts ou à un type de handicap précis.
Pendant le salon HANDICA à EUREXPO Lyon les 10, 11, 12 juin, projections gratuites des films primés tous les matins, programmation tous les après midi. (programme disponible sur le site internet).
Dans le cadre de sa campagne pour la Diversité et contre les discriminations, le FESTIVAL DU COURT METRAGE HANDICA APICIL est reconnu par l'UNION EUROPEENNE.
Créé en 2003 à Lyon, ce festival bénéficie du soutien du groupe APICIL.
Contact presse : christophe@montfort-presse.com / Port. 06 63 66 14 07