Dès 2010, les équipements plébiscités lors de l'enquête menée sur le « Train labo de l'accessibilité », du 12 mai au 12 juin 2009 en gare de l'Est seront intégrés au fur et à mesure des programmes de renouvellement et de modernisation du matériel.
On considère qu'en Europe, 30 % de la population est atteinte d'un handicap, temporaire ou définitif qui gêne sa mobilité. Déjà en 2006, la SNCF avait lancé une opération « Gare laboratoire de l'accessibilité », une expérimentation grandeur nature qui avait sollicité l'avis de 1000 usagers sur les conditions d'accès des gares. Au total, 418 gares sont concernées par ce Schéma directeur national d'accessibilité (SDNA).
Avec ce nouveau programme du « Train labo de l'accessibilité », ce sont désormais les wagons qui sont soumis au verdict des voyageurs. D'ici 2015, plus de 350 rames TGV déjà en circulation seront mises en accessibilité et les nouvelles rames TGV à deux niveaux qui arriveront sur le réseau dès 2012 prendront en compte les préconisations de ces usagers. En 2015, 85 % des TER répondront aux attentes des voyageurs et aux exigences réglementaires. Sur le réseau francilien, les 172 nouvelles rames mises en service à partir de décembre 2009 seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les 51 rames de la ligne B du RER, rénovées à partir de 2010. La loi de février 2005 n'exige pas que les matériels anciens soient mis aux normes d'accessibilité. Néanmoins, la SNCF a fait le choix d'améliorer au maximum l'accessibilité des trains existants.
Notons également la mise en place, en 2007, du service d'accueil et d'accompagnement gratuit « Accès plus » (pour les titulaires de la carte d'invalidité à 80% et plus, les pensionnés de guerre et tous les utilisateurs de fauteuils roulants), utilisés en 2008 par près de 580 000 voyageurs pour les aider à monter ou descendre des trains. Il est disponible dans 351 gares en France. La version « Accès plus francilien » est également proposée dans 35 gares d'Ile-de-France, tandis qu'un service « PAM 75 » (Paris accompagnement mobilité) de transport à la demande est disponible 7 jours sur 7, de 6 h à minuit.
Contact « Accès plus »
De 7h à 22h, 7 jours sur 7
Tél. : 0 890 640 650 puis touche 1 (0.11 € TTC/min)
Mail : accesplus@sncf.fr
Net : www.accesplus.sncf.com