TOKYO, 18 sept 2009 (AFP) - Plus connu pour ses téléviseurs ou ses réfrigérateurs, le groupe Panasonic travaille aussi activement depuis quelques années sur des technologies et équipements pour les centres de soin.
Ce lit télécommandé peut se diviser en deux parties dont l'une se replie à la façon d'un fauteuil large à haut dossier.
Un système entièrement automatisé permet de le séparer de la structure encombrante du lit pour en faire un véritable siège roulant électrique.
"Les invalides alités ont en général besoin de personnel de soin pour passer du lit au fauteuil, avec un risque de chute. Elles souhaitent cependant être plus libres de leurs mouvements", rappelle Panasonic.
Ce lit presque robotisé est en outre couvert d'une sorte de demi-toit.
A ce dernier est fixé un téléviseur sur rail coulissant qui se positionne idéalement en fonction de l'inclinaison variable du lit. Cela permet à la personne allongée de regarder l'écran sans effort ni déplacement dangereux.
Le groupe dit avoir développé un dispositif d'assistance pour effectuer les manipulations de façon sûre et avec un minimum de contraintes, notamment pour convertir le lit en siège et réciproquement.
Le fauteuil roulant sait de plus détecter et contourner les obstacles sur son chemin.
Diverses technologies (capteurs, parties mouvantes) sont prévues pour ajuster le confort en fonction de la corpulence et de la position de l'usager.
Outre la télévision, d'autres équipements peuvent être arrimés à la structure du lit, comme une caméra pour surveiller à distance une personne fragilisée.
Ce lit a été conçu dans le cadre d'un vaste programme soutenu par les pouvoirs publics pour imaginer des équipements facilitant la vie des personnes à mobilité réduite de plus en plus nombreuses au Japon.
Plus d'un Nippon sur cinq a déjà dépassé les 65 ans et la proportion d'individus âgés va croître.
kap/roc/lb
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».