Prix Intégrance-Handi-livres : des mots sur la vie

La remise des prix de la cinquième édition d'Handi-livres s'est déroulée vendredi à Paris en présence de Robert Hossein. Elle récompense ceux qui, dans leurs écrits, contribuent à une meilleure connaissance des questions de handicap.

• Par
Illustration article  Prix Intégrance-Handi-livres : des mots sur la vie

Paris, 15 octobre 2009. La salle est comble. En tête d'affiche : Robert Hossein. Une nouvelle superproduction de l'insatiable metteur en scène ? En y regardant de plus près, ce qui se joue ici est bien différent. Ils sont venus, ils sont tous là, pour assister à la remise des trophées du « Prix Handi-livres ». Patrick Gohet, encore délégué interministériel aux personnes handicapées pour quelques jours, Ryadh Sallem, président de Défistival, Rachel Boulenger-Dumas, initiatrice du Festival Orphée... Tous spécialistes du handicap, membres du jury de cette cinquième édition. Une quinzaine de personnalités qui, jusqu'au dernier moment, débattent et délibèrent pour choisir ses lauréats.

Soutenir les auteurs

Robert Hossein, qui a depuis le début de cette aventure accepté la présidence du jury, fait son entrée. La cérémonie peut commencer. Jean Barucq, président de la Mutuelle Intégrance, prend la parole. Honneur très légitime puisque c'est cette mutuelle, spécialiste de l'assurance et de la prévoyance des personnes handicapées depuis trente ans, qui a créé ce prix en 2005. Handi-livres a pour vocation de promouvoir et d'encourager les auteurs qui, soit traitent du handicap dans leurs écrits, soit sont handicapés eux-mêmes. Pour cette édition 2009, 26 ouvrages ont été sélectionnés dans cinq catégories : roman, biographie, guide, livre lu et jeunesse. Malgré sa création récente, ce prix a été rapidement et favorablement accueilli par les grandes maisons d'édition mais il offre aussi un véritable soutien aux auteurs en situation de handicap qui souhaitent publier leur prose puisque dans la sélection figurent certains ouvrages publiés à compte d'auteur, c'est-à-dire à la charge de ce dernier. Grâce à la reconnaissance offerte par un tel prix, ils peuvent ensuite espérer être édités dans de meilleures conditions et à plus grande échelle.

Au fil des proclamations, on appelle les lauréats mais le podium reste vide. L'envie d'y être, explique un éditeur dans une lettre, mais manque de moyens pour se déplacer ! Le secteur de l'édition souffre de la crise. Alors que dire de ces « petites maisons » qui prennent le risque d'aborder un thème pas particulièrement vendeur !

Jeunes auteurs de talent
Des beaux moments tout de même... L'enthousiasme spontané et inattendu des jeunes élèves de l'association Valentin Haüy, concourant dans la catégorie jeunesse. Certainement déçus de ne pas avoir été choisis, ils reçoivent un hommage de rattrapage pour leur recueil « Les trois meilleurs amis ». Assa, Aurélie, Brahim... s'emparent du micro, comme les pros, pour un discours ému. Ils sont mal ou non-voyants, et innovent, créent, dessinent. Face à si belle volonté, le jury s'incline et leur décerne une « mention spéciale ». Respect !
C'est le livre blanc « Handicaps et sexualités » de Marcel Nuss qui reçoit à son tour le « Prix spécial du jury ». Patrick Gohet, avec une admiration sincère, évoque l'esprit brillant de cet homme lourdement handicapé, trachéotomisé et alité qui s'engage avec obstination et fermeté sur ce sujet excessivement tabou.

Déclaration en live
Pour finir en sentiments, touche « Coup de cœur - Intégrance » décerné à « Le huitième jour, avant, pendant et après ». Pascal Duquenne, partenaire mémorable de Daniel Auteuil dans ce film culte, a fait le déplacement avec ses parents. Mais c'est sa maman, surnommée affectueusement Mamy cacahuète, qui lui vole la vedette. Elle en profite pour faire une déclaration à Robert Hossein, un fantasme de jeunesse. La fan de 75 ans reçoit en retour un chaste baiser de son idole. Happy end... ou un nouveau chapitre à écrire ?

Les lauréats du prix Handi-livres 2009, à lire de toute urgence :

- Roman : « La grande éclaire », de Virginie Langlois, éditions Acte sud.
- Biographie : « Enfance gommée », de Chantal Bruno, éditions Desclee de Bruwer
- Guide : « Vivre avec le handicap au quotidien », de Bernadette Soulier, éditions Interédition-Dunod.
- Livre jeunesse : « Le lion de Léonie », d'Aude Morel, éditions d'Orbestier.
- Livre lu : « J'arrive où je suis étranger », de Jacques Semelin, lu par Pascal Barsat, adapté par l'association Lire dans le noir.
- Coup de cœur : « Le huitième jour », propos de Pascal Duquenne, France Europe Editions.
- Mention spéciale : « Les trois meilleurs amis » (catégorie jeunesse), réalisé par l'association Valentin Haüy.
- Prix spécial : « Handicaps et sexualités », de Marcel Nuss, éditions Dunod

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires9 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
9 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.