PARIS, 16 nov 2009 (AFP) - Alors que débutait lundi la 13e semaine pour l'emploi des handicapés, l'Adapt a rappelé les résultats d'un sondage Harris interactive réalisé fin septembre selon lequel 46% des Français citent le travail comme facteur principal d'insertion, loin devant la possibilité de se déplacer librement (29%) et l'accessibilité aux lieux publics (24%).
Et 42% des personnes interrogées estiment que c'est "la difficulté à trouver un emploi" qui représente l'une des principales difficultés rencontrées par les personnes handicapées au quotidien, voire la première pour 23% d'entre elles.
Ces chiffres confortent l'Adapt qui, outre ses missions traditionnelles d'accueil dans ses établissements, a développé une double mission d'aide à la recherche d'emploi pour les handicapés et de conseils variés aux entreprises qui les embauchent.
"Nous informons et aidons les entreprises tout au long de l'année, par nos formations et, durant la semaine pour l'emploi des handicapés, en organisant forums et +handicafés coachés+, explique son président, Emmanuel Constans.
Lundi à Paris se tenait un "handicafé coaché": une cinquantaine de personnes handicapées on pu se présenter et proposer leurs services à des recruteurs sur le principe d'un entretien en tête à tête.
"Il y a 10 ans j'aurais dit que ce type de structure allait me placardiser. Aujourd'hui je pense que les employeurs voient plus les compétences que le handicap", a expliqué Stéphane, 31 ans, ingénieur agronome, qui a depuis 10 ans des problèmes d'équibre et d'élocution à la suite d'un accident vasculaire cérébral et cherche à changer d'activité.
"Comme les job dating (rencontres express entre recruteurs et demandeurs d'emplois) que nous organisons sans intermédiaires, associations ou autres acteurs institutionnels, ça se passe ici entre quatre yeux et c'est souvent un déclic", explique Dominique le Douce, d'Adapt.
"Il reste encore du boulot à faire", ajoute-t-il, rappelant que les Bac+2 à Bac+5 chez les handicapés restent des "exceptions culturelles" et que Bac+ 80% d'entre eux ont un très faible niveau de compétence.
Si au forum suivant le "handicafé coaché", les grandes entreprises comme Areva, la SNCF, Adia ou GMF ont pu témoigner du relatif succès de leurs politiques d'embauche de handicapés, le réseau de PME reste encore très en retard.
La France comptait fin 2008 250.000 chômeurs handicapés selon Pôle emploi, dont 60.000 en longue durée et 70.000 de plus de 50 ans. Et alors qu'à partir de 2010, les pénalités pour les entreprises de plus de 20 salariés n'employant pas au moins 6% de travailleurs handicapés vont augmenter, 27% d'entre elles n'en avaient encore embauché aucun.
L'Adapt entend orienter ses efforts vers elles afin de les aider "à faire le premier pas".
Et elle lance cette semaine un "appel citoyen" pour un véritable pacte :
http://pactecitoyen.travaillerensemble.net qui espère recueillir 100.000 signatures.
fm/im/phc
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».