Le handicap c'est une affaire d'expert

• Par

Les idées reçues sur le handicap foisonnent dans l'entreprise. Celle faisant de la question de l'emploi des travailleurs handicapés une affaire d'expert pourrait en résumer beaucoup d’autres. Car, pour approcher ce sujet délicat, ne faut-il pas être soi-même un expert du handicap ?
   
   
Quand des entreprises se mobilisent sur le sujet du handicap, c’est fréquemment pour répondre à une demande particulière (un cas de travailleur handicapé) ou à une prise de conscience plus globale concernant l’emploi des personnes handicapées. Dans tous les cas, elles cherchent à identifier un « expert » de cette problématique à première vue détachée des préoccupations « cœur de métier » de l’entreprise : une assistante sociale, un RH, un ergonome ou encore un médecin du travail. Cet expert devient par la suite « le » spécialiste du handicap aux yeux de tous. C’est à lui que l’on attribue la charge de la politique handicap.

Sa mission est délicate… Parfois isolé dans l’organisation, il tente de combler l’écart entre le discours sur les valeurs positives, humanistes de l’entreprise et la mise en œuvre opérationnelle de ce dernier. Pour ce faire, il peut convoquer des ressources externes (associations, cabinets de conseil, partenaires) et développer ses propres expertises « handicap ». Pourtant, la politique handicap ne concerne-t-elle pas une multitude d’acteurs de l’entreprise, chacun expert dans son domaine ? Par exemple, s’assurer que le projet handicap dispose du capital nécessaire dépend des services financiers. Questionner l’opportunité de veiller à l’accessibilité des produits pour une clientèle spécifique relève du service marketing. Communiquer sur sa politique handicap, comme sur le recrutement ou le développement durable, peut nécessiter de faire appel aux communicants en interne…

Chaque métier, dans l’entreprise responsable, est ainsi partie prenante du projet handicap.  Pour l’entreprise, garantir une cohérence entre le projet sociétal et la politique handicap permet de valoriser les expertises professionnelles dont elle dispose et de limiter ainsi les risques liés aux idées reçues sur le handicap.

 

Et si j'osais... monter un groupe de projet autour du handicap

       
« Notre groupe s’est constitué pour répondre à une demande de la DRH du groupe et à un besoin croissant de l’environnement.  Au départ, n¹étant pas expertes  de la question, nous nous sommes senties démunies face à cette nouvelle mission. Aussi avons-nous monté ce groupe projet, sur la base du  volontariat, qui nous a permis de  rassembler nos compétences : celles de deux responsables RH dont l¹une avait été sensibilisée au handicap dans le cadre de son Master, celles de la responsable des Affaires sociales et celles de la responsable du recrutement pour le Groupe. Nous avons d¹abord consulté des groupes ayant une politique handicap active (SFR, TF1, Vivendi). Puis nous avons rencontré différents  acteurs du monde du handicap : sociétés de conseil, entreprises du secteur  protégé, Agefiph. Enfin, ­ pour sortir d¹une logique unique autour  du recrutement, ­ nous avons interrogé la Responsable des Achats. Fortes de ces rencontres, nous allons lancer un audit au sein du Groupe qui sera réalisé par un cabinet spécialiste du handicap. C¹est un chantier important mais le sujet est si sensible que nous avons choisi la "politique du petit pas". Installer la politique handicap du groupe Canal + ne se fera pas en une fois ! »
Valentine Le Moine et Liliane Lahaye, responsables Ressources Humaines chez Canal +
   
   
Venez partager vos réactions et expériences et débattre autour de l'idée reçue "Le handicap, c'est une affaire d'expert"
jeudi 26 novembre, de 17h à 19h, à la Maison de l'Architecture - Couvent des Récollets (148, rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris - Métro Gare de l'Est)

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.