CERNAY (Haut-Rhin), 19 nov 2009 (AFP) - Il s'agit de la prise en charge systématique des frais de transports et du maintien à son niveau actuel du "reste à vivre", menacé pour certains par l'augmentation du forfait hospitalier.
Dès 2010, les frais de transport de tous les adultes handicapés pour leur accueil de jour seront intégrés dans les budgets des établissements (Maisons d'accueil spécialisés et Foyers d'accueil médicalisé), alors que la situation varie aujourd'hui d'un département à l'autre pour aboutir à ce que certaines familles paient elles-mêmes une partie de ces frais, a déclaré Nadine Morano.
Cette mesure inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2010 représente un effort de 36 millions d'euros en année pleine, a précisé la secrétaire d'Etat qui inaugurait une MAS à Cernay (Haut-Rhin).
Par ailleurs, le "reste à vivre" (revenu minimum garanti) sera maintenu à 30% de l'allocation adulte-handicapé pour les personnes accueillies en MAS alors que l'augmentation du forfait journalier hospitalier (de 16 à 18 euros) devait conduire à le diminuer à 20 %.
Cette situation aurait "remis en cause l'égalité de traitement entre personnes handicapées selon leur mode d'accueil" puisque celles en foyer médicalisé continuent à se voir garanti un minimum de 30 %, a indiqué Mme Morano.
Un amendement au Sénat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale y a remédié, a-t-elle précisé.
cr/gl/ei
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».