BISCHWILLER (Bas-Rhin), 23 nov 2009 (AFP) - Le président du groupe PPE-DC au parlement européen, l'Alsacien Joseph Daul, ainsi que plusieurs élus locaux étaient présents aux côtés de M. Barroso.
La nouvelle étable représente un investissement de 1,4 million d'euros, dont 160.000 fournis par la Région et le département, le reste étant couvert par l'autofinancement et divers prêts.
Aucun investissement européen n'a été injecté dans ce projet.
L'étable appartient à la Fondation Sonnenhof qui compte cinq autres implantations dans le Bas-Rhin où travaillent 300 personnes handicapées.
Sur les 200 travailleurs handicapés employés à Bischwiller dans divers secteurs (menuiserie, imprimerie, cannage...), 15 sont affectés à l'exploitation agricole --dont dépend l'étable-- qui s'étend sur 120 hectares, principalement consacrés au maïs, au blé, à la betterave sucrière et à l'orge.
L'étable permettra d'accroître la production laitière annuelle de la ferme, qui compte 45 vaches laitières, pour la porter de 340.000 à 400.000 litres.
Elle permettra à la Fondation de renforcer la vocation économique et sociale de cette exploitation classée ESAT (Etablissement et services d'aide par le travail) en créant cinq nouveaux emplois de travailleurs handicapés.
Elle améliorera également le bilan écologique de l'exploitation, notamment par une meilleure maîtrise des effluents laitiers, selon les promoteurs du projet.
Le chiffre d'affaires annuel de l'exploitation, qui n'est pas estampillée bio, s'élève à 250.000 euros, l'objectif de l'exploitation étant principalement l'équilibre des comptes. La production est vendue à diverses coopératives ou entreprises de collecte.
Créée à Bischwiller en 1885, la Fondation Sonnenhof, d'obédience protestante, emploie au total 550 personnes et 300 travailleurs handicapés.
jl-dsa/tj/ei
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».