Creteil, 3 déc 2009 (AFP)
La secrétaire d'Etat et le ministre du Travail Xavier Darcos ont visité jeudi Tadeo, une entreprise développant des systèmes de communication professionnelle entre sourds ou malentendants et entendants à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).
"Nous nous sommes engagés dans la voie de l'équipement" pour "pouvoir donner aux personnes handicapées l'autonomie", a-t-elle déclaré à l'AFP, à l'issue de la visite, organisée à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées.
Nadine Morano a annoncé sa volonté de "déployer le dispositif Motability", un dispositif existant en Angleterre sous forme d'une fondation public/privé et qui permet d'utiliser des fauteuils roulants électriques et des voitures aménagées par le biais d'un leasing.
"Quand on achète un véhicule (adapté au handicap), ça revient extrêmement cher. Avec une fondation public/privé, on réduit les coûts et ça permet à une personne handicapée de changer de véhicule et d'avoir un véhicule au top", a-t-elle dit.
Par ailleurs, une plateforme destinée à recevoir des appels d'urgence de personnes sourdes et malentendantes va être mise en place en 2010, a aussi annoncé la secrétaire d'Etat. Elle a précisé que les arrêtés seraient présentés au CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) le 10 décembre.
Enfin, à partir de janvier 2010, les trois opérateurs télécoms (Bouygues, SFR et Orange) vont expérimenter des systèmes de communication entre sourds ou malentendants et entendants, a-t-elle ajouté.
pau/jc/im/DS