Handicap Mental:l'Unapei choquée par une émission de Canal +

• Par

PARIS, 15 fév 2010 (AFP) -
L'émission "Action discrète", diffusée samedi soir, relatait la visite de faux militants du président de la région Languedoc-Roussillon, connu pour ses dérapages verbaux, dans un centre pour handicapés mentaux de l'Hérault.

L'Unapei, qui reproche aux comédiens d'avoir tenu "des propos choquants" dans l'établissement, "demande à Canal+ des excuses publiques et se réserve le droit d'engager des poursuites".

L'Unapei "ne peut accepter de voir les personnes handicapées mentales insultées. Si c'est de l'humour, il est de très mauvais goût", signale-t-elle dans un communiqué.

Contacté par l'AFP, le producteur de l'émission Yves Le Rolland a affirmé avoir justement cherché à "dénoncer" un "vocabulaire" pouvant être "blessant" vis-à-vis des personnes handicapées.

"Je regrette tout à fait que les gens n'aient pas compris le message et que, ce qui était visé, au contraire, c'était ce genre de vocabulaire. C'était ça qu'on voulait dénoncer dans notre sketch", a déclaré le producteur qui décrit qualifie ses émissions de "satires dans le réel".

"On voulait montrer à quel point les mots peuvent être blessants et qu'il faut faire attention à la façon dont on s'exprime", a-t-il encore dit.
dmc/pz/bma

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires12 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
12 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.