Bleu Libellule recrute sur Hello handicap
Bleu Libellule recrute sur Hello handicap
Bleu Libellule recrute sur Hello handicap

Norme XP S 32-002 de juillet 2000 : Acoustique.

Généralités sur les messages sonores - Caractéristiques des messages

• Par

Généralités sur les messages sonores

1.1 Types de messages sonores Les messages sonores sont de trois types, message codé, message parlé ou message mixte. Le message codé correspond à une émission sonore composée de signaux produits conformément aux caractéristiques acoustiques définies à l'article 2 Le message mixte correspond à la succession d'un message codé et d'une expression verbale informative de caractéristiques de d'expression définies à l'article 2

1.2 Emission des messages sonores par rapport au diagramme des feux de circulation
1.2.1 Phase d'autorisation de passage La phase d'autorisation de passage est celle durant laquelle retentit le message d'autorisation (codé, parlé ou mixte) Cette phase débute simultanément à l'apparition du signal optique vert piéton et dure jusqu'à son extinction.
1.2.2 Phase de dégagement et d'interdiction de passage Cette phase suit immédiatement la phase d'autorisation de passage (apparition du signal optique rouge piéton) et se termine à l'apparition du signal optique vert piéton de la traversée concernée. Elle est caractérisée :

  •  pour le message codé et pour le message mixte par l'absence de signal acoustique d'interdiction de passage durant toute la durée de la phase ;
  • pour le message parlé par l'absence de message acoustique ou par l'émission d'un message d'interdiction de passage durant toute la durée de la phase.

Caractéristiques des messages

2.1 Message codé Le signal acoustique émis doit être un signal compris dans une bande de fréquence centrée sur 2000Hz, de largeur inférieur à celle du tiers d'octave normalisé (voir NF EN 61260) centré sur cette fréquence. Il doit être émis selon l'une des deux modalités temporelles suivantes :

  •  émission intermittente : dans ce cas la durée totale d'un cycle (somme des durées tout et rien) doit être comprise entre 125ms et 200ms et un rapport cyclique 1/1 est recommandé ;
  • émission en modulation d'amplitude avec une fréquence de modulation comprise entre 5 Hz et 8 Hz et une amplitude maximale de modulation de l'ordre de 10dB

2.2 Message parlé. Pour le système à message parlé, les expressions verbales sont les suivantes :

  • phase d'interdiction de passage : expression, imposée : " attendez piétons "
  • phase d'autorisation de passage : expression explicite signifiant que la passage est autorisé, sans ambiguïté.

Par ailleurs il est possible d'émettre une impulsion sonore (présentant les caractéristiques de fréquences définies en 4.1) en début de phase d'autorisation de passage. Sous réserve du respect des spécifications du point 1.2 un message complémentaire, donnant des informations sur la voie à traverser, peut être émis, après l'expression imposée d'autorisation de passage.
A titre indicatif et par convention, les durées moyennes suivantes peuvent être retenues :

  • par syllabe : 1/4 de s
  • entre deux mots : 1/4 de s
  • entre deux messages : 4s (cas du piétons rouge) 1s (cas du piétons vert) 2.3 Message mixte Le signal émis pendant le phase d'autorisation de passage est la succession de message codé et d'une expression informative précisant le lieu ou d'autres indications (présence d'un îlot central par exemple).

Les caractéristiques phoniques du message mixte seront identiques à celles des messages codés et des messages parlés.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :