Les personnes malvoyantes souffrent de fait d'un handicap suffisamment marqué pour les gêner dans leur vie relationnelle et professionnelle. Néanmoins, même si la vision est plus ou moins gravement déficitaire, un malvoyant voit ou perçoit encore. Cependant, la réduction de la vision est lourde de conséquences, tant sur le plan psychologique que celui de la réduction de l'autonomie.
Fatalité subie, la malvoyance est aujourd'hui une déficience à laquelle peuvent être apportées certaines assistances. Si la survenue de la maladie ne peut pas (encore) être évitée, plusieurs propositions peuvent désormais aider la personne malvoyante à utiliser le meilleur de son potentiel visuel : une rééducation spécifique, des aides techniques et humaines, des outils optiques adaptés, des prises en charge appropriées...
Toutes ces informations sont regroupées, synthétisées et clarifiées dans ce guide, afin de répondre aux besoins et questions des personnes malvoyantes, de leur entourage et des « professionnels de santé ». Motivée par l'ambition de ce projet, l'équipe de spécialistes internationaux qui a rédigé cet ouvrage a souhaité transmettre toutes ses connaissances et ses savoir-faire pour donner à la personne malvoyante la possibilité de vivre au mieux avec elle-même, et aux autres acteurs l'opportunité de comprendre le handicap que la malvoyance représente.