PARIS, 8 mai 2010 (AFP) -
A partir de tout document écrit, un livre, une revue ou une notice de médicaments, le boîtier à lecture optique retranscrit un texte en braille pour les aveugles et mal voyants, grâce à des picots qui surgissent au fur et à mesure de la lecture. Il est également doté d'une fonction audio pour transformer le texte en son.
L'innovation de Raoul Parienti a été choisie à l'unanimité par les 47 membres du jury, a déclaré à l'AFP la porte-parole de cette compétition en faveur de l'innovation, accueillie chaque année par la Foire de Paris.
M. Parienti, ancien professeur de mathématiques et ingénieur de formation, s'est dit "ravi et même émerveillé par la prestigieuse récompense".
"Nous allons pouvoir dire aux aveugles et mal voyants qu'ils ont un produit qui peut leur simplifier la vie", a déclaré à l'AFP le lauréat, qui espère voir le prix de vente (1.680 euros) de son invention baisser considérablement pour le rendre accessible au plus grand nombre.
"Nous n'avons vendu que 150 appareils (via sa société Vision SAS), c'est très peu au regard des 100.000 mal voyants et aux 250.000 très mal voyants en France", a-t-il encore souligné.
M. Parienti, qui enseigne actuellement l'art de l'innovation et de la créativité à l'université de Nice Sofia-Antipolis, a estimé que ce concours allait permettre de communiquer plus largement sur son innovation.
"Je pensais à cet appareil depuis de nombreuses années parce que ma soeur malvoyante n'avait de cesse de demander l'utilité d'apprendre le braille alors que très peu de documents sont écrits en braille", avait-il confié à l'AFP, peu avant la remise des prix.
Ce sont dix années de recherche et développement et 1,5 million d'euros qui ont été investis dans ce projet, a-t-il encore expliqué.
"Je suis l'inventeur, le créateur, j'ai dirigé les développements mais c'est le travail de toute une équipe --une dizaine de personnes-- qui a permis cette réussite technique", a-t-il ajouté.
L'appareil lit actuellement des textes en sept langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et néerlandais, car le premier donateur est hollandais.
Mais son concepteur aimerait bien le décliner dans toutes les langues, pourquoi pas en hiéroglyphes ou en chinois.
"C'est un problème de budget et de temps : on estime à 300.000 euros le développement pour l'arabe par exemple. Nous attendons des investisseurs ou des sponsors pour le développer", dit-il.
Outre le premier prix, M. Parienti, qui a déposé par le passé plus de 100 brevets d'innovation, a remporté le troisième prix pour son "Top-reader", le pendant du "Top-braille", un appareil permettant cette fois la lecture de tout texte photographié et numérisé.
Le concours Lépine est une nouvelle consécration pour Raoul Parienti, nominé comme meilleur inventeur européen l'an dernier. En 2007, il avait été élu ingénieur de l'année sous l'égide du président de la République.
Le deuxième prix a été attribué à Joseph-Antoine Paoli, inventeur de l'hydro-force dans le domaine de la réduction de la consommation d'énergie.
Cet appareil, placé sur une conduite d'eau, adapte, selon les besoins, le débit et la pression.
Plus de 500 inventions ont été présentées lors de cette 109e édition du célèbre concours qui a vu naître le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, le four électrique ou encore le coeur artificiel.
dt/bw
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».