Compagnons du voyage : le métro sans frontières

• Par

Un rendez-vous ponctuel dans une administration, un trajet quotidien vers un établissement scolaire, un retour à domicile suite à une hospitalisation, un départ en vacances ou tout simplement une balade dans un jardin public ? Les Compagnons du voyage répondent présent, avec pour devise : « Guider, accompagner, sécuriser vos déplacements en Ile-de-France ou sur longue distance, sept jours sur sept."

Encourager aussi l'autonomie

L'association ne disposant pas de véhicules personnels, tous les trajets se font en transports en commun. C'est pourquoi, au-delà de la vocation de déplacement, les accompagnateurs encouragent également l'acquisition de l'autonomie, en aidant leur client à décrypter un plan, à comprendre le système des correspondances. « C'est là tout l'intérêt de notre service, explique Chantal Couprie, déléguée générale de l'association. Avant l'existence des Compagnons, les transports étaient réalisés par des taxis et il n'y n'avait donc aucune ambition en termes d'autonomie. Notre objectif, pour certains, c'est de les amener progressivement à voyager seuls. Notre travail porte aussi bien sur le repérage que sur les notions de sociabilité, de citoyenneté. Une véritable ambition pédagogique !"

Un accompagnement professionnel

Ils sont près d'une centaine, tous accompagnateurs, tous salariés (à temps partiel), qui pour la plupart ont déjà plus de dix ans d'ancienneté. Une trentaine de nouvelles recrues viennent de rejoindre les rangs de ce bataillon métropolitain, la plupart venues du monde du handicap ou futurs éducateurs spécialisés, parfois aussi de jeunes retraités qui trouvent ici un complément de retraite appréciable. De vrais pros, doublés d'experts en transports en commun qui connaissent le réseau et ses subtilités par cœur. Sensibilisés aux différents handicaps, ils sont formés aux premiers secours, à la bientraitance, à la langue des signes, aux techniques de guidage des personnes déficientes visuelles et connaissent les principaux effets de la maladie d'Alzheimer. « Certains connaissent mieux une pathologie que d'autres alors on fait en sorte de cibler selon le profil du client, explique Chantal."

Réduction fiscale possible

Les prises en charge se font à l'année ou de manière ponctuelle, par exemple une cliente qui doit traverser Paris à l'occasion de vacances pour changer de gare. Pas de limite aux trajets : les accompagnateurs se déplacent, au départ de Paris, dans toute la France, escortant leur client jusqu'au bout du voyage. Le trajet en Ile-de-France est en moyenne de 50 min, et jusqu'à 4h30 en France. La prestation est payante : compter 27 € de l'heure en Ile-de-France (seul le temps en présence avec le client est facturé). Les personnes âgées bénéficient d'un tarif spécifique de 15 € de l'heure. Des forfaits sont proposés pour les déplacements réguliers. Pour le moment, la prestation n'est pas prise en charge par les MDPH, contrairement aux taxis spécialisés, mais l'association affirme agir dans ce sens pour venir à bout des méandres administratifs. Les prestations peuvent être payées en chèque bancaire ou CESU (Chèque emploi service universel). Petite compensation : les particuliers peuvent bénéficier d'une réduction fiscale de 50 % du montant des frais engagés. Quant au transport, il est payé à son juste prix !

Encore méconnu des familles


Ces services s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux organismes sociaux, aux associations, aux entreprises... « Mais il est vrai, poursuit Chantal, que notre portefeuille de clients est composé à 60 % d'institutions spécialisées, à 35 % de collectivités locales (notamment dans le cas d'enfants confiés par les services d'aide sociale), les particuliers n'entrant qu'à hauteur de 5%. Notre service est encore méconnu des familles. » En partenariat avec Adhap services, des services d'aide à domicile peuvent également être dispensés en complément d'un déplacement.

Infos:
Tél. : 01 58 76 08 33
http://www.compagnons.com

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires3 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
3 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.