Les cinq thermales
Qui ne connaît pas La-Bourboule ou Le-Mont-Dore ? Situées au pied du Puy de Sancy, ces deux villes tirent leur réputation de leurs eaux qui soulagent respectivement les problèmes de voies respiratoires et dermatologiques et voies respiratoires et rhumatologie. Mais trois autres consœurs offrent leurs vertus : Royat-Chamalières (rhumatismes et maladies cardio-artérielles), Châteauneuf-les-Bains (rhumatologie) et Châtel-Guyon (rhumatismes et/ou les affections urinaires, digestives et métaboliques)... Cinq élégantes, toutes villes thermales largement pourvues en hébergements de tous standings. Leur tradition d'accueil de curistes en auraient-elle fait des villes particulièrement accessibles et a priori sensibilisées à la prise en charge de tous les publics ? Pas forcément !
• La Bourboule (Massif du Sancy)
- Les Grands thermes ne possèdent pas d'équipements particuliers pour l'accueil des personnes handicapées mais s'adapte en fonction de la demande, notamment pour des après-midi bien-être.
- La maison « L'île aux enfants » (cures pour enfants et ados) vient d'être labellisée TH, en avril 2010, pour les 4 déficiences. http:://www.association-aep.com
• Châteauneuf-les-Bains
- Les thermes peuvent accueillir les personnes handicapées après accord du service réservation.
• Châtel-Guyon
- Les thermes Henry accueillent les personnes handicapées.
- L'office de tourisme est labellisé TH pour le handicap moteur.
- La ville travaille actuellement à un projet d'aménagement de la piscine municipale et à un projet de « Coulée Verte » qui permettrait aux personnes handicapées de relier facilement les thermes à l'office de tourisme.
• Le Mont-Dore (Massif du Sancy)
- Les thermes peuvent accueillir des personnes handicapées à partir du moment où elles sont accompagnées. L'ensemble de l'établissement est accessible aux personnes en fauteuil roulant, y compris les soins (baignoires spéciales...), sauf la piscine de mobilisation.
• Royat-Chamalières
- L'établissement thermal de Royat. Thermes et équipements de soins adaptés pour l'accueil des personnes handicapées motrices légères. Par ailleurs, un service de transport et d'accompagnement peut être mis à leur disposition durant toute leur cure. Ces thermes sont soucieux de se maintenir en conformité avec les réglementations en vigueur. Elles ont ainsi procédé à un diagnostic complet en janvier 2010 sur l'accessibilité et vont entreprendre la mise en conformité de leurs locaux sur 4 ans.
- Le Pavillon Saint-Mart (espace muséographique dédié à l'histoire du thermalisme) est équipé du matériel pédagogique pour les déficients visuels (maquettes et plans tactiles, jeux pédagogiques, plaquette en braille). Les objets sont disponibles en dehors des vitrines pour les toucher. Les déficients visuels peuvent venir lors d'une visite individuelle ou en groupe sur rendez-vous. OT Royat : 04 73 29 51 59
Crédit photo : Thermauvergne/Joël Damase
Royatonic, centre thermoludique à Royat
Une effusion de bien-être pour tous, au cœur de cette ravissante cité thermale. Même si le centre n'est pas labélisé, on a rarement vu autant de dispositifs en faveur de la clientèle handicapée : un ascenseur, des plans inclinés, des vestiaires, une douche et un hammam adaptés, la mise à disposition de deux fauteuils manuels pour accéder aux bassins et deux systèmes de mise à l'eau qui permettent de savourer les bonheurs de l'eau thermale en intérieur comme en extérieur. Seuls quelques bassins aménagés dans un décor de rochers ne sont pas accessibles. L'eau naturellement chaude à 35°C offre un cadre bénéfique pour tous les publics. Mais c'est surtout la qualité de l'accueil qui en fait une adresse précieuse. Stéphanie Marquis, chef de bassin, affiche un réel enthousiasme à prendre en charge les baigneurs handicapés. Les mises à l'eau se font à la demande, sans rendez-vous préalable. Le centre réserve également deux créneaux par semaine pour recevoir les associations locales, encadrés par un maître-nageur, et propose des cours d'aquagym adaptés. Il existe même un tarif spécifique (-30% soit 10.5 € pour un accès limité à 2h30) proposé aux personnes handicapées et à leur accompagnateur. Cet espace propose des séances d'aquarelax (appelées watsu), bercements et détente profonde dans une eau à 35 °C (32 € /25 min, sur RV). En complément, un institut du bien-être propose des massages. Ouvert tous les jours.
Tél. : 04 73 29 58 90
http://www.royatonic.com
Les eaux de Volvic
Comment aborder le thème de l'eau sans évoquer ces eaux qui ont fait la réputation du département, Volvic ? C'est d'ailleurs la silhouette du puy Pariou, emblématique des volcans d'Auvergne, qui figure sur l'étiquette. Cette maison des eaux de Volvic dispose du label TH pour les handicaps mental et visuel. Au fil du parcours (1h30), entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, elle met en scène cette eau naturelle, de l'écosystème préservé des volcans à la mise en bouteille, à travers une exposition et des projections sur grand écran, complétées par un atelier du goût, un sentier pédagogique et des balades et découvertes nature. Visites gratuites d'avril à novembre et animations en été, avec visite guidée de l'usine d'embouteillage (non accessible aux fauteuils roulants).
Tél. : 04 73 64 51 24
http://www.volvic.fr/volvic-visite.php
Crédit photo : Thermauvergne/Joël Damase