Présentation aux députés de l'action de la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées
La nouvelle secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie-Thérèse Boisseau, a présenté aux députés les grandes orientations de son action à venir, qui débutera par une large concertation.
"J'ai décidé dans un premier temps de procéder à une large concertation, notamment des personnes handicapées, des familles, des associations, des chefs d'établissements, des personnels médico-sociaux et des collectivités locales, pour faire le constat le plus rigoureux possible et avancer des solutions", a déclaré Mme Boisseau, intervenant pour la première fois devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Les premières mesures après cette concertation, porteront :
- Sur les auxiliaires de vie et les places en établissements. La secrétaire d'Etat veillera à ce que la création de places supplémentaires soit inscrite au projet de loi de finance 2003".
- Pour la prochaine rentrée 2002-2003, les postes d'auxiliaires de vie scolaire seront maintenus", et elle rencontrera la semaine prochaine le ministre de l'Education nationale à ce sujet.
L'augmentation de manière conséquente du nombre des places en CAT (centres d'adaptation par le travail, ndlr) par rapport aux prévisions du plan quinquennal.
Mme Boisseau a rappelé que "le chef de l'Etat s'est engagé à doubler le nombre des places en maisons d'accueil spécialisées et en foyers d'accueil médicalisés". Elle confirma aussi que la loi d'orientation du 30 juin 1975 sera révisée et elle proposera
une nouvelle loi d'orientation et de programmation en 2003.